Saint-Dizier. Conférence : quand plaisir et désir riment avec vieillir
SENIORS. Lundi 4 avril, une conférence d’un genre nouveau aura lieu à la salle du Palace. Le gériatre Eric Kariger sera présent pour évoquer les notions de plaisir et de désir, en lien avec le vieillissement. Une façon de casser certaines idées reçues.
Hormis le Palace, quel est l’autre point commun entre les cinq jours de projection qui ont eu lieu dans le cadre des printemps de l’Archéologie et la conférence prévue lundi après-midi ? Le passé. Tout ce dont va chercher à combattre le docteur Eric Kariger, lors de la conférence intitulée « Quand plaisir et désir riment avec vieillir ».
Un événement organisé à l’initiative de l’Association de santé, d’éducation et de prévention sur les territoires de Champagne Ardenne (Asept), en partenariat avec Mutualité sociale agricole Marne-Ardenne-Meuse (MSA) et le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Saint-Dizier.
Aucun tabou
A 58 ans, ce professionnel de santé a déjà bien roulé sa bosse. Gériatre, chef de pôle au centre hospitalier universitaire de Reims, il est habitué à ce genre de conférence. « C’est vrai qu’elle marche bien, le public est toujours réceptif. Je pourrais même faire un tour de France rien que pour celle-ci », explique-t-il, non sans humour.
Le vieillissement n’est pas une fatalité.
De l’humour que l’on retrouvera donc lundi après-midi au Palace, à travers de nombreuses anecdotes, et durant un « one man show » d’une heure. « Le but, c’est aussi de casser les idées reçues. Avoir une vie sexuée et sexuelle à un âge plus avancé n’est pas tabou par exemple », ajoute le docteur. Sans pour autant omettre la rigueur scientifique et une aspect pragmatique du sujet. Un temps d’échange avec les participants conclura la rencontre.
Plaisir et désir
Cette conférence pour évoquer les notions de plaisir et désir du quotidien, s’adresse principalement « aux seniors actifs ou semi-actifs qui se posent des questions ». Car ce n’est pas un secret, avec l’âge qui grandit, les relations évoluent. Ce fut encore plus le cas avec les confinements successifs. Que ce soit à la vie, à la famille, au couple ou à soi. Toutefois, il est important de conserver un certain équilibre. « Comme pour tout, il faut un certain entretien. C’est exactement le cas ici pour nos cinq fonctions sensorielles ». Que sont la vue, le toucher, le goût, l’odorat et l’ouïe.
Un entretien que le gériatre met en relation avec la temporalité, « pour ne pas que les plaisirs et les désirs ne soient que des souvenirs et n’appartiennent qu’au passé ». A travers ces petites joies du quotidien, Eric Kariger évoque la dégustation d’une bonne bouteille de vin, l’écoute d’un disque mythique, les câlins avec ses petits-enfants dans ses bras, ou encore des rapports sexuels avec son conjoint. « Faire du bien en se faisant du bien ».
Comment entretenir ces fonctions, tel est l’enjeu de la conférence. En sachant que, comme le dit si bien le gériatre, « le vieillissement n’est pas une fatalité ».
Lundi 4 avril, à 14 h, au Palace. Gratuit. Ouvert à tous. Sur réservation auprès de l’Asept, au 03.25.42.73.01 ou au 06.07.74.65.22.
Louis Vanthournout