Permis à 17 ans : conduite accompagnée oui, mais en formation initiale non
À Saint-Dizier, l’annonce de la délivrance du permis de conduire aux jeunes âgés de 17 ans laisse Hassan Ait Said perplexe. Entre deux rendez-vous, le gérant de l’auto-école CER Saint-Ex agréée centre de récupération de points, a pris le temps d’argumenter : « Pour certains élèves qui ont suivi la conduite accompagnée, on est pour puisqu’ils auront déjà conduit avec leurs parents ou leur accompagnateur pendant minimum un an.
Cela veut dire qu’ils auront déjà un peu d’expérience et que la prise de risque, très forte généralement chez les jeunes, diminuera. » En revanche, pour ceux qui passeront par le cursus traditionnel, consistant au suivi de leçons avec un moniteur d’auto-école, les craintes s’avèrent plus fortes. « À moins qu’ils soient très matures, on a peur que la prise de risque soit plus grande. On s’inquiète de l’effet de groupe, que certains jeunes prennent au pied de la lettre la phrase « t’es pas cap » pour ne pas se dégonfler amenant par la suite des accidents plus importants. »
Des bouchons à venir côté examens ?
Ce ne sont pas les seules appréhensions que détient Hassan Ait Said. La casquette de gérant de centre de sensibilisation à la sécurité routière agréé dans la Haute-Marne mise de côté, il reprend très vite celle de propriétaire d’auto-école afin de poser une question plus pragmatique : « Il y a certains endroits où ils manquent des inspecteurs et où les délais sont très importants. Comment ça se passera en 2024, quand on ramènera plusieurs centaines de milliers d’élèves qui devaient passer en 2025 ? » L’État a encore six mois pour y répondre…
Dominique Lemoine