Condes : un paysage éclairci
Les automobilistes qui fréquentent la route entre Chaumont et Bologne ont certainement constaté du changement vendredi soir.
Les 70 épicéas qui bordaient la D 200 dans le virage à hauteur de Condes avaient été plantés il y a 35 ans par le premier adjoint de la commune à l’époque, M. Bouet. Ils avaient atteint la plupart une hauteur de 17 m et un diamètre de 40 cm. Mais les sécheresses successives ont favorisé les attaques de scolytes et tous les arbres ont dépéri, menaçant en cas de chute la route ou les propriétés des riverains. Il était devenu urgent de les abattre, aussi avant les nidifications d’oiseaux.
M. Abrantes, exploitant forestier demeurant précisément à Condes, s’est proposé d’effectuer l’opération gracieusement. Le travail a débuté vendredi
26 mars, à 14 h. Nicolaï, armé d’une tronçonneuse, a commencé par supprimer les branches basses, suivi par Anthony aux commandes de l’abatteuse. Cette machine articulée comprend un bras au bout duquel un outil combiné. Il a commencé par saisir l’arbre au pied avec la pince, sous laquelle une tronçonneuse sectionne aussitôt le tronc. L’arbre basculé, des rouleaux l’entraînent à travers des lames qui suppriment toutes les branches restantes.
Puis, la tronçonneuse est entrée à nouveau en action pour débiter le tronc à la longueur voulue, ici deux mètres. D’un arbre à l’autre, moins d’une minute !
A 15 h 25, le dernier arbre était au sol. Seuls quatre feuillus, deux cerisiers et deux érables ont été épargnés. La commune a prévu d’en planter de nouveaux. Les bois abattus seront transformés en panneaux agglomérés.