Concours Samuel Paty : des lycéens chaumontais primés
Le troisième prix du 3e Prix du concours national « Prix Samuel Paty » a été remis à une classe de seconde « pro » du lycée Bouchardon à la Sorbonne, samedi 14 octobre, en présence du ministre de l’Education et du Premier ministre. Les Chaumontais sont les seuls « pro » en France.
« Quand on est arrivés rue des Ecoles, devant le cordon de sécurité de CRS qui bloquait l’entrée de la Sorbonne, les élèves ont été impressionnés ». Dans la classe de seconde pro métiers de la relation clients du lycée Bouchardon, ils sont 24 à Paris, samedi 14 octobre, à venir recevoir le 3e prix du concours national « Prix Samuel Paty », organisé par l’association des professeurs d’histoire-géographie (APHG).
Samedi 14 octobre, l’atmosphère est notablement oppressante dans la capitale. Pendant la cérémonie de remise des prix du concours, Versailles, puis la gare de de Lyon, sont évacués. Vendredi 13 octobre, un professeur de français a été tué à Arras, et trois personnes ont été grièvement blessées. Le souvenir douloureux de la mort, il y a trois ans, de Samuel Paty, enseignant décapité à Conflans-Sainte-Honorine, est ravivé. Sachant qu’il y a une semaine, le Hamas a mené une attaque contre Israël dont la violence a sidéré le monde.
Seuls lycéens « pro » du palmarès
« On est arrivés à 13 h 15 à la Sorbonne » Avec leur professeur Virginie Le Bescond, qui a piloté leur travail, les lycéens – tous volontaires, douze dans la classe avaient décliné sa proposition – devaient traiter « Les infox : quels dangers pour la démocratie ? » pour cette 3e édition du concours. Le documentaliste Romain Bazin a épaulé sa collègue. Les lycéens ont choisi le format podcast. Dans le cadre d’une convention avec Active radio, ils avaient réalisé une émission d’une heure environ. Sans compter, parmi les étapes d’élaboration du projet, une rencontre en visio notamment avec Sébastien Liebus, co-fondateur du Gorafi. « Catégories collèges et lycées réunies, 112 projets ont été présentés au concours… et nous, on est arrivés troisièmes dans la catégorie lycées et seule filière professionnelle de France ».
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, en présence du ministre de l’Education Gabriel Attal. Il a rendu hommage à Dominique Bernard, le professeur tué vendredi à Arras. Le Premier ministre Elisabeth Borne a rejoint la cérémonie et « a assisté à la remise du prix à nos élèves », poursuit Virginie Le Bescond.
Félicitations du Premier ministre
« Nous avons rejoint les deux ministres au lycée Louis-le-Grand pour le cocktail ». Si Virginie Le Bescond a assisté à d’inévitables séances selfies, surtout avec Gabriel Attal, elle retient l’émotion de ses élèves interviewés par Le Point, France Inter, L’Humanité… Le professeur pointe au demeurant qu’ils ont retenu « tout le rôle des journalistes ». Elisabeth Borne s’est entretenue avec les élèves chaumontais, et les a vivement félicités.
Le proviseur adjoint du lycée Bouchardon Vincent Furcatte accompagnait la délégation, à laquelle il dit bravo. Questionné sur le retentissement éventuel des récents évènements sur les lauréats, il a indiqué « ne pas trop avoir eu le temps d’en parler avec eux ». A 16 h, ce vendredi funeste, le proviseur Thierry Bailly et lui-même « sont intervenus en salle des profs ». Vincent Furcatte décrit une « atmosphère lourde » dans l’établissement.
Le symbole… et l’action
Lundi 16 octobre, pour l’anniversaire de la mort de Samuel Paty, le créneau 8 h – 10 h sera consacré à des « cours banalisés ». Avant qu’à 14 h, une minute de silence soit observée. Au regard de l’actualité, le prix remporté par la classe de seconde « pro » de Bouchardon résonne très fort. Le maire de Chaumont a bien voulu réagir. « Je félicite ces lycéens qui démontrent qu’ils osent parler et vivre, et dans le contexte actuel ». Si Christine Guillemy refuse l’idée qu’on puisse « se remonter les uns contre les autres », elle le dit tout net : « les symboles, c’est bien, mais les élèves ont été là dans l’action ».
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr