Concours national de la Résistance : « soyez des ambassadeurs de liberté »
Plus de 400 lycéens et collégiens de Haute-Marne ont participé à l’édition 2023 du Concours national de la Résistance. La remise des prix a eu lieu jeudi 22 juin à Colombey.
Hasard du calendrier. C’est le 22 juin 2023, au lendemain du 80e anniversaire de l’arrestation de Jean Moulin, et dans un lieu symbolique s’il en est – le Mémorial de Colombey-les-Deux-Eglises – qu’a été organisée la remise des prix aux lauréats du Concours national de la Résistance et de la Déportation.
Accueillis par Raphaël Mercier, directeur départemental de l’Office des anciens combattants, impeccable dans son rôle de chef d’orchestre de la cérémonie, les nombreux invités et, surtout, les lycéens et collégiens haut-marnais ont d’abord pu entendre Michel Fonné, directeur des services académiques, rappeler la thématique de cette édition 2023.
Malgré l’interdiction
« L’école, principal instrument permettant de modéliser les esprits » sous le régime de l’Etat français, était aussi un vivier de résistants, qu’il s’agisse des enseignants mais aussi des élèves, comme ceux qui ont défilé sur les Champs-Elysées à Paris le 11 novembre 1940, malgré l’interdiction, ou le méconnu lycée de Bourg-en-Bresse, « le seul à avoir été décoré de la médaille de la Résistance », a précisé l’inspecteur d’académie.
Le sacrifice d’enseignants
L’école et la Résistance, ce sont « deux acteurs majeurs de notre liberté aujourd’hui », a souligné Anne Cornet, préfète de la Haute-Marne, qui a rappelé par exemple le sacrifice d’André Collé, instituteur de Ceffonds mort les armes à la main, ou l’engagement d’Yvette Gaudillot, enseignante à Orbigny-au-Val, déportée. Saluant l’investissement des 406 candidats haut-marnais, elle leur a souhaité de continuer à être « des lumières et des ambassadeurs de liberté ».
Détenus à l’honneur
Tour à tour, les élèves distingués à titre individuel ou dans le cadre de travaux collectifs, et notamment ceux qui concourront à l’échelle nationale – Zoé Frère, du lycée Oudinot de Chaumont, le lycée Charles-de-Gaulle et le collège Oudinot – sont venus sur scène présenter leurs travaux, tous plus originaux les uns que les autres : une boîte à souvenir pour deux collégiennes de Châteauvillain, une grande fresque par les élèves de Colombey, ou la reconstitution de la salle de classe de l’école de Graffigny-Chemin, par le collège Oudinot.
A noter, cette année encore, la mise à l’honneur des détenus volontaires de la maison d’arrêt de Chaumont, qui, grâce au travail de leurs enseignants, ont obtenu un troisième prix dans la catégorie lycées.
L. F.
Les lauréats
Travaux individuels des lycéens : Zoé Frère (Oudinot), Louis Chaumet (Oudinot), Alban Tainturier (Oudinot).
Travaux collectifs des lycéens : lycée agricole de Fayl-Billot, lycée Charles-de-Gaulle (Chaumont), maison d’arrêt de Chaumont.
Travaux individuels des collégiens : Laurie Viton (Joinville), Garance de Dios (Joinville), Neyl Deche (Luis-Ortiz/Saint-Dizier), Julien Vermeil de Conchard (Oudinot/Chaumont).
Travaux collectifs des collégiens : Luis-Ortiz (Saint-Dizier), Nogent, Oudinot (Chaumont).
Prix originalité : collège de Colombey-les-Deux-Eglises.
Prix du Souvenir : élèves du collège de Châteauvillain.