Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Concours et formations pour les ornithologues

Une vingtaine d’adhérents ont participé à l’assemblée générale.

Le Club ornithologique des Pays haut-marnais (Copham) a tenu son assemblée générale annuelle dernièrement, à Wassy. Concours et formations étaient au programme.

Le président, Claude Bergaut, a ouvert l’assemblée d’un club qui s’est étoffé de six membres, ce qui porte à 33 son nombre d’adhérents.
Il est revenu sur les difficultés rencontrées au cours de l’année passée et plus particulièrement les conditions climatiques ayant engendré une mise en reproduction tardive.
En 2017, le club a participé à diverses activités, avec six concours dont le National (à Colmar) et le Mondial en Italie. Plus localement, le club a participé à la Fête du cheval, à Dommartin-le-Saint-Père. A cela s’ajoute la bourse annuelle qui s’est tenue les 21 et 22 octobre, aux Halles de Wassy. Cette manifestation a accueilli 31 éleveurs qui ont présenté plus de 700 oiseaux et a reçu un peu plus de 600 visiteurs.

Des bourses, des concours et de la formation

Le trésorier, Christian Jeanson, a détaillé les chiffres des diverses actions. Pour conclure ce chapitre financier, les membres ont adressé leurs remerciements au vétérinaire qui, depuis quelques années, s’investit gracieusement pour effectuer les contrôles sanitaires obligatoires dans le cadre de la bourse aux oiseaux.
L’année 2018 sera une année chargée pour les éleveurs haut-marnais, qui participeront à diverses bourses aux oiseaux (Melisey, Reims-Cormontreuil, La Chapelle-Saint-Luc et le marché international d’Haguenau). En plus ils seront inscrits aux concours de Bar-le-Duc, Stiring-Wendel, Vieux-Thann, Anglure, Ottmarsheim et Hayange.
A cela s’ajoute le concours national qui aura lieu à Gravelines (Nord) et le Mondial qui se déroulera à Zwolle (Pays-Bas). Pour clore ce programme, les éleveurs haut-marnais seront de nouveau aux Halles de Wassy, pour la bourse annuelle les 6 et 7 octobre.
Une réunion technique, samedi 28 avril, a été animée par Stéphane Spataro, éleveur de canaris frisé-suisse qui est une espèce en voie d’extinction, et qui intervenait sur les moyens à mettre en place pour sauver ces oiseaux.
Avant de clore la séance, les adhérents ont renouvelé le bureau. Président, Claude Bergaut ; vice-présidente, Brigitte ; trésorier, Christian Jeanson et Eric Corsaint, trésorier adjoint. Franck Collin et Daniel Dagon deviennent membres du bureau.

De notre correspondant André Michel

 

Sur le même sujet...

Laferté-sur-Amance
Laferté-sur-Amance : une épreuve nationale pour les lévriers
Animaux Faune

Loisirs. Samedi 20 avril, les terres de Laferté-sur-Amance ont vibré au rythme des lévriers lors de l’épreuve nationale de poursuite à vue sur leurre organisée par le Club des lévriers(...)

Chamouilley
Attention sonneur !
Animaux Environnement Faune

L’opération de sauvegarde des habitats occupés par les batraciens d’espèces protégées, tel que le sonneur à ventre jaune, s’est poursuivie en forêt de Chamouilley. Une première étape avait été franchie(...)

Laferté-sur-Amance
Les lévriers en poursuite à Laferté-sur-Amance
Animaux Environnement Faune

Animation. Le LCA ( Club des Lévriers Champagne- Ardennes) organise samedi 20 et dimanche 21 avril sur son terrain de Laferté-sur-Amance une épreuve nationale de poursuite à vues sur leurre.(...)