Concours de poésie : la qualité prime sur la quantité
FAYL-BILLOT
La médiathèque Au Gré des Vans, en association avec la Médiathèque départementale de Haute-Marne (MDHM), a organisé le concours de poésie annuel dans la cadre du “Printemps des poètes”. L’édition 2022 avait pour thème “l’éphémère”.
Cette année, très peu de participants ont fait connaître leur talent de poète. Pour autant, le concours était ouvert aux enfants et aux adultes et la forme était libre de présentation tant qu’il répondait au thème du concours. Les poèmes reçus ont été affichés quelques semaines dans les locaux de la médiathèque, un jury a réalisé un classement et la remise des prix a eu lieu vendredi 17 juin, en présence d’Anaïs responsable de la médiathèque Au Gré des Vans, Véronique Michel, conseillère départementale, et Benoit Garnier, directeur adjoint de la MDHM, lesquels ont eu plaisir à remettre quelques présents aux lauréats notamment des chèques “culture”. Dans la catégorie des adultes, Aurore Poinsel, avouait « aimer jouer avec les mots ». Chez les enfants, le concours leur a donné envie de participer : « c’est venu comme ça, mais on apprend beaucoup de poésies aussi à l’école », s’est s’exprimé Martin, 7 ans.
Au classement :
Chez les adultes : 1re : Aurore Poinsel avec le poème “L’histoire est faite de passages” ; 2e : Monique Poirier avec le poème “Le temps” ; 3e : Patrice Lambert avec le poème “Tu meurs d’amour”.
Chez les enfants : 1er : Damien Webster avec le poème “La tristesse” ; 2e : Martin Webster avec le poème “Mon frère”.