Concours de fleurissement, Giffaumont-Champaubert sort ses plus belles plantes
Comme beaucoup, la commune de Giffaumont, située à proximité de la station nautique, a participé à la nouvelle édition du concours de fleurissement des villes et villages fleuris du Lac du Der en Champagne. L’occasion pour elle d’afficher ses ambitions environnementales.
Ce matin-là, alors que l’averse ne faiblit pas – comme c’était le cas la veille et comme ce sera le cas le lendemain – six juges opèrent une véritable tournée d’évaluation dans la commune de Giffaumont. Et pour cause, cette année, a lieu la nouvelle édition du concours de fleurissement des villes et villages fleuris du lac du Der en Champagne. « Il est organisé par le syndicat du lac du Der et géré par l’office de tourisme depuis au moins une petite trentaine d’années », explique Corinne Lantenois, animatrice à l’Office de tourisme du Lac du Der. « Il concerne les 126 communes qui sont adhérentes. Cette année, 34 d’entre elles se sont inscrites. »
Comme le nom du concours l’indique, les collectivités sont ainsi notées sur leur capacité à embellir leur territoire au travers de diverses plantations. « Il n’y a pas forcément de critères. On regarde globalement la qualité des massifs, des fleurs, le coloris, le mobilier, la gestion de l’eau, mais c’est surtout suivant le ressenti des uns et des autres », détaille Corinne Lantenois, en fin de tournée.
Une remise de prix en fin d’année
Dans ce domaine, chaque année, la commune de Giffaumont ne lésine pas sur les moyens ni les idées pour exceller. « C’est important pour nous, car on est la porte d’entrée de la station nautique. Il y a beaucoup de tourisme, donc on se doit d’avoir un niveau d’accueil assez exigeant », développe Jean-Pierre Calabrèse, maire du village. « Cette année, on abandonne les plantes annuelles pour les remplacer par des vivaces avec des décors minéraux et arbustifs. » Un changement dû selon l’édile à la nécessité de « s’adapter à la sécheresse ».
Si la remise de prix se déroule en fin d’année, les lauréats sont connus des mois avant. Nous y reviendrons dans une prochaine édition.
Dominique Lemoine