Concours d’agility : une grande première ce dimanche pour le club de Froncles
Grande première, ce dimanche, pour le club des Petites pattes canines froncloises avec le premier concours d’agility organisé sur leur terrain, proche du stade de l’Anglotte. Depuis près d’un an, le club dispense des cours d’éducation, chaque samedi matin et propose des entraînements à l’agility l’après-midi.
Le club très soudé a su développer son offre et accompagner de nombreux moniteurs éducateurs dans leurs formations. Les membres de la structure seront fiers d’accueillir leur premier concours ce dimanche, l’occasion de montrer à un grand nombre de visiteurs le sérieux et l’originalité de leur projet. Les préparatifs vont bon train afin d’accueillir les spectateurs et les 100 équipes (constituées des chiens et de leurs maîtres) qui sont attendus dès 8 h sur le site. Le concours se déroulera toute la journée et un service de restauration et de buvette sera proposé sur place. Les amateurs et les curieux sont attendus en nombre !
L’agility c’est quoi ?
L’agility est un sport dans lequel les compétiteurs canins et leur maître doivent effectuer un parcours contenant une série d’obstacles. Sauts, rampes, tunnels, balançoires… Chaque parcours est différent d’un concours à un autre. Le but est de réussir à boucler ce dernier dans un temps le plus court possible et avec le moins de points de pénalité possible. Créée en 1988 par des passionnés dans le but de proposer aux propriétaires de chiens un choix de discipline sportive ouverte aux canidés, l’agility s’est fait une bonne place dans le paysage national avec environ 8 000 licenciés, 500 concours par an, des championnats régionaux et nationaux en individuels ou par équipes, et une Equipe de France qui représente le pays au championnat du monde.