Concours canin du CSB : une dixième relevée
C’est par un week-end très ensoleillé et chaud en température que s’est tenue la dixième édition du concours d’obéissance canine organisée par le Club canin des cheminots sportifs bragards à la Ballastière.
Ce sont 37 concurrents venus de Champagne-Ardenne et de Lorraine qui se sont affrontés samedi 10 et dimanche 11 juin, dans les différentes classes de la discipline. Le concours a été jugé par Jean-Claude Bergevin.
L’obéissance est une discipline permettant de développer la communication avec son chien au travers d’exercices simples et accessibles à tous (marche au pied avec ou sans laisse, position à distance, rappel, saut, rapport d’objet, odorat). Le chien doit montrer sa disponibilité, sa souplesse à obéir aux commandements et sa rapidité dans l’exécution.
C’est le couple conducteur-chien qui est noté tout au long de leur passage. On doit voir une équipe gaie, unie et harmonieuse. A cette occasion, le Club canin CSB, présidé par Jean-Paul Jacquet, a fêté ses dix ans d’ouverture et a organisé une tombola pour les concurrents, avec une remise d’un cadeau pour le gagnant tiré au sort.
Outre la discipline d’obéissance, le club canin met en place des cours d’éducation des chiens et des chiots (dès l’âge de 2 mois) accompagnés de leurs maîtres.
De notre correspondant Adrien Jeanson