Concours aux carnassiers d’enfer au lac de La Vingeanne
Avec 78 pêcheurs inscrits dont 21 en float-tube, le concours aux carnassiers organisé par l’association de pêche La Vingeanne vigilante a été un véritable succès au lac de La Vingeanne dimanche 26 septembre 2021. Tant par le nombre d’inscrits que par le nombre de brochets.
Une pêche incroyable, presque miraculeuse serait-on tenté de dire. Le lac de La Vingeanne a tenu toutes ses promesses halieutiques. Et ce ne sont pas les 78 pêcheurs inscrits dimanche pour le concours aux carnassiers qui peuvent dire le contraire. « Dès la matinée, il y avait autant de brochets pris que sur l’ensemble du dernier concours », se réjouissait Michel Fadeau, président de l’association de pêche La Vingeanne Vigilante et, par ailleurs, vice-président de la Fédération départementale de la pêche. Et effectivement, à 10h30, quelque 19 poissons avaient été pris.
« À bien regarder, on n’a que très peu de locaux »
Ce concours aux carnassiers a réuni des pêcheurs venant de Haute-Saône, du Doubs ou encore des Vosges. « À bien regarder, on n’a que très peu de locaux », déplorait Michel Fadeau. En revanche, alors que la barre maximum de 80 pêcheurs avait été fixée, ce concours connaît maintenant un intérêt certain pour les pêcheurs aux carnassiers. Ainsi, 28 équipes de deux pêcheurs en bateaux et 21 pêcheurs en float-tube se sont mesurés.
No-kill
Le lac de La Vingeanne est réputé pour ses carnassiers. Le concours de ce dimanche l’a démontré. Au total, 37 poissons maillés ont été homologués, dont 32 brochets et 5 perches. « Je suis content, il ne fait pas trop beau, mais il se fait du poisson », commente Michel Fadeau.
En partenariat avec la Fédération départementale de la pêche, ce concours est très bien rodé. Sur l’eau, deux équipes de techniciens de la fédération, à bord d’un bateau à moteur répondaient aux appels des pêcheurs lors d’une prise. Cela a été possible avec l’aide amicale de la base nautique de La Vingeanne, qui a prêté un de ses bateaux de sécurité.
Maud a fait la plus belle prise
Chaque pêcheur indiquait sa position à l’aide d’une pancarte avec son numéro de concours. Maxence Lemoine, de la Fédération départementale de la pêche, était lui aussi assez surpris du rythme des prises. De bon augure pour ce lac. Une fois mesuré et photographié, le poisson était remis à l’eau puisqu’il s’agit d’un concours no-kill. « Les carpistes présents ont joué le jeu, ils ont tous relevé leurs lignes pour ne pas perturber le concours », note avec satisfaction Maxence Lemoine. Avec 4 brochets à son tableau, c’est l’équipe Michoux-Grenot qui remporte le concours. Et Maud Marie, en float-tube, réussit à sortir le plus gros brochet qui mesurait 1,12 m (photo).
Philippe Lagler