Concerts de poche : c’est reparti pour un tour !
CULTURE. Pour la deuxième année, l’association des Concerts de poche met en place des ateliers d’initiation au chant choral, ouverts à tous. Le groupe constitué chantera en première partie d’un concert d’opéra, le 31 mai, aux Fuseaux.
Les 58 choristes qui ont participé l’an dernier au projet des Concerts de poche s’en souviennent encore. Une salle des Fuseaux comble pour les applaudir, en première partie du Paris Percussion Group. L’association Concerts de poche organise une deuxième session avec la même formule : un appel à la participation de tous pour un concert le 31 mai, en lever de rideau, dont on ne connaît pas encore le ou les artistes. Une chose est sûre : le thème retenu est celui de l’opéra.
« Envie de chanter et de partager un bon moment »
Les Concerts de poche sont à la recherche de chanteurs motivés et volontaires. « Nous recherchons des personnes qui ont envie de chanter et de partager un bon moment, ce sont les seuls pré-requis », indique Noémie Hayotte, chargée d’Action culturelle pour Concerts de poche. La première étape a eu lieu le 19 janvier, où elle s’est rendue avec le chef de chœur, Jérémi Bariteaud, au centre socioculturel, dans les locaux de l’association SOS Femmes accueil et à la résidence autonome de La Noue. Prochaine étape le 31 janvier avec une nouvelle session au Petit Paris (lire en encadré).
Objectif : « Constituer trois groupes de choristes pour le concert aux Fuseaux », poursuit Noémie Hayotte. La journée du 19 janvier a été globalement positive, avec un bel accueil dans chacune des structures. « Tout le monde a suivi le chef de chœur, ça a tout de suite créé une connexion au sein des groupes », témoigne Sarah Valent, qui évoque « une vraie bouffée d’air frais » Ce jour-là, la chargée de médiation culturelle aux Fuseaux a rencontré des enfants avec leur parents, des gens du troisième âge et des jeunes mamans. « Les ateliers sont ouverts à tous les âges, que tous puissent s’enrichir mutuellement », appuie Noémie Hayotte.
L’idée est aussi de concerner tous les quartiers, même au-delà de Saint-Dizier. C’est la raison pour laquelle les ateliers sont planifiés dans différents secteurs, pour faciliter l’inscription des participants, que chacun trouve l’heure et le lieu qui lui convienne. « Nous n’avons pas de limite de personnes ; on aimerait au moins 40 choristes. L’avantage des journées découverte, c’est que l’on essaye, il n’y a pas d’inscription définitive dès la première séance », rassure Noémie Hayotte.
Si la cinquantaine de premiers participants ne va pas forcément poursuivre l’aventure, beaucoup étaient ravis de ce premier jet. « Au vu de l’enthousiasme, on espère que les deux tiers vont poursuivre », conclut Noémie Hayotte. « Certaines personnes ont rapidement manifesté leur envie de continuer, notamment celles qui venaient de la résidence Ambroise-Croizat. Dans le bus du retour, tout le monde chantait, c’était l’euphorie totale, c’était très chouette », se réjouit Sarah Valent.
Pour participer au projet des Concerts de poche, rendez-vous le 31 janvier au Petit Paris ou lors des premiers ateliers. Renseignements complémentaires au 06.33.34.55.05 et par mail à noemie.hayotte@concertsdepoche.com
N. F.
Le calendrier et quelques chiffres
– 19 janvier : premières interventions au centre socioculturel, à SOS Femmes accueil et à la résidence autonome de La Noue. Cinquante personnes y ont participé, à savoir 25 à SOS Femmes accueil, 10 au centre socioculturel et 15 à la résidence de La Noue.
– 31 janvier : soirée d’initiation au chant choral, découverte de l’univers de l’opéra, blind-test et jeux, au Petit Paris, de 19 h à 21 h.
– 22 février : de 17 h 15 à 18 h 15, premier atelier, à la maison de quartier du Grand-Lachat (et ainsi tous les mardis, hors vacances scolaires) jusqu’au spectacle de restitution.
– 23 février : de 14 h à 15 h, premier atelier au centre socioculturel (et tous les mercredis, id.) et de 16 h à 17 h, premier atelier au Petit Paris (id.).
– 31 mai en soirée : spectacle de restitution aux Fuseaux.