Rock, country et blues en concert à Chaumont
Les festivités officielles liées au centenaire de l’amitié franco-américaine se dérouleront le premier week-end de juin mais, déjà, une première soirée de concerts se déroulera le samedi 8 avril. Country 52, avec l’association Chaumont en fête, sont à la manœuvre.
Pour célébrer l’amitié franco-américaine, Country 52 a décidé d’organiser une soirée entière de concerts, avec deux groupes de musique américain et un français et même chaumontais. Ce samedi 8 avril, tous les amateurs de musique, et plus précisément de rock, de country et de blues, sont invités à la salle des fêtes. Cette soirée ouvre les festivités liées à l’amitié franco-américaine et au centenaire du monument franco-américain, situé boulevard Barotte.
Pour commencer la soirée, le groupe Penelop‘, bien connu des amateurs de musique du département, proposera, dès 19 h, une heure et demie de concerts. Les quatre musiciens proposeront des reprises rock pour bien débuter la soirée.
A 20 h 30, place aux groupes américains. Liane Edwards & the Dust Raisers ouvriront la danse avec du country rock. Liane Edwards est Américaine, née en Caroline du Nord et est accompagnée de musiciens français : Alexandre Bigot à la guitare, au dobro et à la mandoline, Thierry Jaoul à la guitare lead, Jean-Pierre Benlian à la basse et Jean-Marc Monier et Clément Vullion à la batterie. Quant à la chanteuse, elle manie également la guitare, la mandoline et le washboard.
Quand le groupe se produit, il propose un véritable show mêlant country, folk, rock et americana. Liane Edwards est une vraie bête de scène qui est déjà passée plusieurs fois par Chaumont, invitée par Country 52 ou même par la ville. Elle était d’ailleurs la marraine du premier festival country de Country 52.
Un concert dynamique
La soirée déjà bien entamée et le public motivé verront ensuite l’arrivée du concert de Neal Black & the Healers à 22 h, venu de San Antonio, au Texas. Le groupe propose du blues texan et est qualifié comme « le nouveau roi du blues vaudou » par la presse. Beaucoup estime que Neal Black est l’un des artistes américains les plus importants de la scène blues d’aujourd’hui.
Interprète puissant, auteur-compositeur, guitariste de talent, il produit des textes et des sons enracinés dans la tradition texane. « Black joue avec suffisamment d’émotion pour vous faire pleurer et se balance assez fort pour faire s’effondrer le plafond autour du public trempé de sueur, assez chanceux pour attraper son numéro en direct », écrit Franck Feitcher à la Gazette sonore.
Côté organisation, Alain Damart, le président de Country 52, se réjouit d’avoir pu obtenir de tels artistes et espère attirer du monde, d’autant qu’avec cette soirée, l’association retourne à sa source. « On a prévu un petit tarif, 15 euros, pour que la soirée soit accessible. » Il a prévu des places assises sur les côtés de la salle des fêtes (réservation recommandée) mais tout le milieu sera réservé à un public debout, qui pourra danser ou simplement remuer sur le rythme de la musique live.
Laura Spaeter