Concert : le Portugal s’invite sur les remparts
L’association Du Haut des Remparts accueillait à la tour Saint-Jean les musiciens du groupe El Portos. Chaumontais originaires du Portugal, cette bande de copains aime partager sa passion de la musique.
« Il règne comme un petit air de vacances », lance Bénédicte Chatel, présidente de l’association Du Haut des remparts, avant de saluer le retour du groupe El Portos à Langres, après quelques années d’absence.
Aujourd’hui, ils sont quatre : Antonio, Manuel, Fernando et Francelino. Habituellement, il y a aussi une femme qui joue du triangle et une autre du tambour. Dès les premières notes, le public est conquis et il règne une certaine gaieté sur les remparts : certains dansent ou tapent dans leurs mains en entendant leurs musiques, pour la plupart étant des musiques traditionnelles folkloriques du Nord du Portugal. « Ces musiques parlent de la Terre, de l’amour, des gens qui sont partis. »
Elles sont jouées notamment pendant les moissons ou les vendanges, les airs sont entêtants et les instruments utilisés variés : « On utilise par exemple ici un cavaquinho, une variante du ukulélé. » Concernant leur méthode d’apprentissage de la musique ? « A l’oreille ! » nous répondent-ils fièrement.
Au départ, c’était pour leur plaisir personnel, jusqu’à la publication de leur première vidéo YouTube, le choix du nom El Portos (un peu d’humour en référence à leurs origines portugaises), et maintenant le bouche à oreille leur permettant de faire des concerts notamment pour des associations comme ce mercredi soir, mais aussi dans des villes comme Dijon et lors d’autres évènements.
Ce groupe de « jeunes qui s’amusent » compte bien continuer à s’amuser encore longtemps et ils ont été chaleureusement applaudis par le public qui a ensuite pu déguster des toasts au fromage de Langres offerts par le Café éphémère.