Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Concert : le Portugal s’invite sur les remparts

Une quarantaine de personnes sont venues applaudir les quatre copains du groupe El Portos.

L’association Du Haut des Remparts accueillait à la tour Saint-Jean les musiciens du groupe El Portos. Chaumontais originaires du Portugal, cette bande de copains aime partager sa passion de la musique.

« Il règne comme un petit air de vacances », lance Bénédicte Chatel, présidente de l’association Du Haut des remparts, avant de saluer le retour du groupe El Portos à Langres, après quelques années d’absence.

Aujourd’hui, ils sont quatre : Antonio, Manuel, Fernando et Francelino. Habituellement, il y a aussi une femme qui joue du triangle et une autre du tambour. Dès les premières notes, le public est conquis et il règne une certaine gaieté sur les remparts : certains dansent ou tapent dans leurs mains en entendant leurs musiques, pour la plupart étant des musiques traditionnelles folkloriques du Nord du Portugal. « Ces musiques parlent de la Terre, de l’amour, des gens qui sont partis. »

Elles sont jouées notamment pendant les moissons ou les vendanges, les airs sont entêtants et les instruments utilisés variés : « On utilise par exemple ici un cavaquinho, une variante du ukulélé. » Concernant leur méthode d’apprentissage de la musique ? « A l’oreille ! » nous répondent-ils fièrement.

Au départ, c’était pour leur plaisir personnel, jusqu’à la publication de leur première vidéo YouTube, le choix du nom El Portos (un peu d’humour en référence à leurs origines portugaises), et maintenant le bouche à oreille leur permettant de faire des concerts notamment pour des associations comme ce mercredi soir, mais aussi dans des villes comme Dijon et lors d’autres évènements.

Ce groupe de « jeunes qui s’amusent » compte bien continuer à s’amuser encore longtemps et ils ont été chaleureusement applaudis par le public qui a ensuite pu déguster des toasts au fromage de Langres offerts par le Café éphémère.

Sur le même sujet...

Langres
Concert : l’ensemble A Vuciata a séduit son public   
Découvertes musicales

L’ensemble polyphonique corse A Vuciata proposait, samedi 4 novembre en soirée, en l’église Saint-Martin un concert organisé par l’ensemble vocal Un Sognu. Voulant profiter de l’occasion de découvrir chants et(...)

Langres
Trois petites notes de musique pour les juniors
Découvertes musicales

La médiathèque Marcel-Arland a accueilli, ce jeudi 26 octobre, un atelier d’éveil musical pour un groupe de juniors âgés de 6 à 10 ans, venus d’Isômes. Sébastien Huguenin, alias Babaz,(...)

Langres
Un concert d’orgue sur écran géant
Découvertes musicales

CULTURE. Le concert de Jean-Pierre Poussot, organiste à Saint-Jean-de-Losne aura lieu dimanche 30 juillet, à 17 h. Beau dimanche en vue pour l’association des Amis des orgues de Langres, qui(...)