Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Concert historique en l’honneur d’André Isoir

Le plaisir de jouer une œuvre de leur ancien professeur

CULTURE. Vendredi 20 octobre à 20 h 30, un vibrant hommage a été rendu à André Isoir, éminent organiste né en 1935 à Saint-Dizier et décédé en 2016 à l’âge de 81 ans.

Thierry Colas, titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de l’église Notre-Dame et professeur au conservatoire à rayonnement intercommunal, a convié deux anciens élèves d’André Isoir pour offrir aux bragards un concert d’exception. Cécile Deladœuille, directrice du CRI, s’est réjouie d’accueillir Michel Bouvard et François Espinasse, deux organistes mondialement reconnus pour rendre cet hommage. Cet événement est concomitant de la nouvelle dénomination de la salle d’orgue du conservatoire de Saint-Dizier, qui porte dorénavant le nom d’André Isoir.

Michel Bouvard et François Espinasse ont, chacun à leur tour, interprété des transcriptions réalisées par leur ancien professeur à partir d’œuvres de Jean-Sébastien Bach et de Gabriel Fauré. Comme un clin d’œil, François Espinasse a mis en valeur une pièce de Louis Lefébure-Wely qu’André Isoir adorait jouer.

Les chorals de César Franck et les quatre danses roumaines de Bela Bartok sous les doigts des deux artistes ont offert de magnifiques voyages à travers divers paysages sonores.

Plus d’une centaine de personnes avaient répondu présentes à ce concert historique. Les organistes, rappelés par les auditeurs enthousiastes, ont clos la soirée par une valse pour quatre mains et quatre pieds écrite par André Isoir. Une œuvre malicieuse et guillerette, à l’image de son créateur.

De notre correspondante Pascale Rigaut

Sur le même sujet...

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Langres
Une belle idée et 25 ans de musique
Musique

REACTION. A la suite de notre annonce du programme des Festi’Mardis, à venir pour cet été, Philippe Chanclu, président-fondateur de feue l’association Mélanges improbables, se félicite de la poursuite d’une(...)

Montier-En-Der
Après l’effort, les résultats à l’école de musique
Musique

Les élèves de l’Ecole de musique du Pays du Der ont passé leurs examens de fin d’année, samedi 13 et dimanche 14 avril, dans les locaux de Montier-en-Der. Ces examens(...)