Concert des Restos du Cœurs : We need you, you, you
La reformation exceptionnelle du Bad Band avait de quoi attirer les amateurs de blues et de R&B. Créé en 1997 pour la Fête de la Musique, à l’initiative de Jean-Paul Thiérion, le groupe a subi de nombreuses évolutions pour en arriver à sa mouture finale en 2003. Il donnera son dernier concert le 14 juillet 2007 à Epernay (Marne). Cette réunion des meilleurs talents locaux a essaimé sous diverses formes : de petites formations, comme le groupe rock de Dany Vanbaleghem qu’on a vu en seconde partie, ou le célèbre Bagad Café, qui s’est orienté vers le rock celtique.
Le CBO, ou Crocks Band Orchestra, du nom des chaussures qu’ils portent sur scène, a ouvert la soirée avec un impressionnant plateau d’une vingtaine d’exécutants : professeurs et élèves de l’école de musique de Langres réunis dans un répertoire joyeux. Sébastien Huguenin est passé au piano pour diriger ce groupe résolument paritaire. Coup de chapeau spécial à celui des quatre chanteurs qui fait monter la pression, le comédien Jérôme Hudelet, très présent, très drôle, efficace. Très émouvant aussi, dans sa version de Georgia on my mind.
Fifth Nordcoat a livré en seconde partie un rock bien léché. Le quatuor se connaît de longue date : Dany Vanbaleghem (vcl, gt), Jean-Philippe Martin (gt), Jean-Yves Fontaine (bs) et l’impérial Yves Tramoy (dms). Du carré, du solide, qui a apporté une note différente entre les deux big bands.
Enfin, les chapeaux noirs et les lunettes de soleil sont revenues. On avait peut-être trop vu le groupe à Chaumont à une époque, ce fut un plaisir énorme pour le public de les retrouver. Seules les voix ont mis deux ou trois morceaux à retrouver la banane d’antan. Mais le diesel a vite été relancé. Rapidement, les refrains ont été repris par le public trépignant. Un madison géant a amené les danseurs devant la scène. Ils y sont restés jusqu’aux bouquets finaux, les premiers rassemblant tous les musiciens, le dernier invitant à monter sur la scène tous les bénévoles des Restos du Cœur pour entamer leur chanson fétiche. Ne pas répondre à leurs appels, non vraiment, samedi soir, on n’avait pas le droit.
De notre correspondant Florent DESPREZ
Jean-Philippe Martin, Jean-Marc Vaillant et Dany Vanbaleghem ont vite retrouvé leurs marques.
Souffler, c’est jouer
C’est reparti pour le ping-pong…
Fifth Nordcoat a donné un rock solide, soutenu sans faille par Yves Tramoy (dms) et Jean-Yves Fontaine (bs).
Unis sur la même scène pour la même cause. Superbe !