Comptines et jeux de doigts à Langres
Culture. Compteur depuis près de 30 ans, Rémi sera en représentation avec “La totomobile entre en scène” dimanche 14 janvier à 10 h 30 à la salle Jean-Favre. Un spectacle qui devrait amuser les enfants et rappeler des souvenirs aux parents.
Débarqué en France à la suite de ses parents, expatriés professionnels en Italie, Rémi a ramené dans ses bagages une guitare et une partie de la culture italienne, à travers cette façon singulière de lier le geste à la parole. Fort de tout cela, le compteur va rapidement se faire remarquer alors âgé de la vingtaine avec son premier spectacle « Rémi va du coq à l’âne » et est sélectionné par les « Jeunesses Musicales de France ».
Une rencontre avec René-Louis Martin – qui dirige la revue professionnelle La classe maternelle – marque un tournant. Rémi lui propose des fiches pédagogiques « Comptines », accompagnées de photos explicatives de la gestuelle. La rédaction en profite pour mettre sa photo en couverture et le succès est immédiat : des dizaines de milliers de CD vendus, et surtout un concept “comptines” qui s’impose. Rémi enregistre les deux premiers volumes de Comptines et Jeux de doigts.
Rémi a également mené des projets avec les cédéroms Lapin Malin et de nombreux magazines pour la jeunesse (Winnie l’ourson, Popi, Abricot, Toboggan, Bambi, Education Enfantine…). Depuis maintenant près de 30 ans, Rémi tourne partout en France, mais aussi dans toute la francophonie dans les crèches, les écoles maternelles et les théâtres. Ses spectacles de Comptines sont à l’affiche depuis 2012 à Paris, ainsi qu’en tournée en région et chaque été au festival d’Avignon.
En 2019, Rémi reçoit un disque de platine pour l’album “80 comptines à mimer et jeux de doigts”. Lors du confinement de 2020, Rémi propose “L’Instant Comptines”, un rendez-vous quotidien vidéo, suivi par des milliers de familles… Depuis juillet 2023, la Totomobile du pays des comptines accompagne Rémi sur scène.