Comptez les oiseaux des jardins, ils comptent sur vous
Pour la onzième année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle invitent ce week-end les personnes qui le souhaitent à participer au comptage national des oiseaux des jardins.
Le principe est simple : compter durant une heure les oiseaux de son jardin ou d’un parc public pendant le dernier week-end de janvier. Chaque année ces données vont s’ajouter à celles des années précédentes pour permettre d’en apprendre davantage sur ces “oiseaux communs”.
Cette opération de sciences participatives est un moyen simple et concret pour chacun de devenir acteur de la connaissance et de la protection de l’avifaune française des parcs et jardins.
24 050 : le nouveau record à battre
En janvier 2022, 24 050 jardins ont été recensés durant comptage. Loin devant le record de participation de 2020, en lien avec le succès de l’opération “Confinés mais aux aguets”, c’est la plus grosse participation jamais enregistrée pour cette opération depuis son lancement en 2013.
Comment faire ? Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’être un expert ! Il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !
– Choisir un jour d’observation, samedi 28 ou dimanche 29 janvier, et un créneau d’une heure, montre en main, idéalement lorsque les oiseaux sont plus actifs.
– Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, en ville ou à la campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation, Compter et noter durant une heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage.
– Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr Moineau ou accenteur ? Grive ou merlette ? Pour vous aider à identifier les oiseaux des jardins plus facilement et limiter les confusions entre espèces, vous trouverez sur ce site les fiches descriptives.
L’équipe animatrice du programme reste également à la disposition des participants pour les aider à identifier les oiseaux observés en envoyant de simples photos à : oiseauxdesjardins@lpo.fr