Comptes 2022 des Savoir-Faire : un excédent inespéré
POLITIQUE. Le conseil communautaire des Savoir-Faire de ce jeudi 16 mars a permis aux élus de voter les comptes administratifs de l’année 2022. Alors qu’un déficit a longtemps été redouté, ceux-ci sont finalement, de peu, dans le vert.
Christophe Bourgeois est parfois d’un naturel anxieux. Le premier vice-président, notamment en charge des Finances, a redouté tout au long de l’année 2022 de finir dans le rouge, pour la première fois de la jeune histoire de la communauté de communes des Savoir-Faire (CCSF). Il n’en a finalement rien été : c’est avec soulagement qu’il a finalement, ce jeudi 16 mars, présenté au conseil des communautaires des comptes (légèrement) dans le vert. L’année 2022 affiche ainsi un petit excédent de 189 723 euros au titre du fonctionnement, et de 161 582 euros en investissement.
Certes, ce résultat n’incite pas à l’extase, mais il demeure « meilleur que prévu », comme le souligne Christophe Bourgeois. Surtout en tenant compte du contexte inflationniste, ou en se comparant aux communautés de communes voisines. « C’est plutôt un bon résultat, c’est pourquoi je ne voulais pas d’augmentation de la fiscalité, surtout vu les difficultés pour les ménages dans ce contexte », s’est réjoui, pour sa part, le président Eric Darbot. Qui appelle néanmoins à rester vigilant, en particulier en ce qui concerne les dépenses énergétiques.
La seule ombre au tableau réside finalement dans un chiffre essentiel, celui de la capacité nette d’autofinancement, tombée à 112 374 euros. « J’insiste sur l’importance de cette donnée, qui est notre marge de manœouvre pour investir. Oui, elle reste positive, mais elle a baissé de 90 000 euros depuis 2020… », a analysé Christophe Bourgeois. Autrement dit, la situation financière de la CCSF, si elle reste soutenable voire correcte, n’est pas non plus idyllique.
N. C.