Compte professionnel de formation (CPF) : gare aux arnaques
Alors que les arnaques liées au compte professionnel de formation (CPF) se multiplient, rencontre et explications avec Joelle Villeminot et Alexandre Nolle, de l’agence Retravailler, spécialiste de l’accompagnement en l’évolution professionnelle, à Chaumont.
« Oui, bonjour c’est le compte professionnel de formation… (CPF) » Qui n’a jamais reçu un coup de téléphone commençant ainsi ? Ces derniers mois, les appels de ce genre se multiplient. Sms et mail abondent également sur les numéros personnels de chacun. Il s’agit clairement d’arnaques car le CPF ne passe jamais ce genre de messages et ne contacte pas directement les personnes intéressées. Parfois, ce sont simplement des organismes de formation qui appellent pour parler de ce fameux compte et essayer de faire la promotion des parcours qu’ils proposent. Là encore, beaucoup d’entre eux, s’ils ne pratiquent pas l’illégalité en appelant, usent de faux argument pour réussir à faire prendre une formation à l’intéressé.
Une manne financière énorme
A Chaumont, Joelle Villeminot est conseillère en évolution professionnelle au sein du réseau Retravailler. Avec Alexandre Nolle, coordinateur territorial, ils nous expliquent le principe et le fonctionnement de ce compte de formation. « Il s’agit d’un compte personnel et personne d’autre que l’intéressé ne doit s’y connecter ou s’engager dans un parcours. » Pas question donc de fournir ni numéro de Sécurité sociale (l’identifiant du site) ni mot de passe à quiconque, et encore moins par téléphone. Avec ces données, « il n’y a rien de plus facile ensuite que de valider une formation », affirme Alexandre Nolle.
En effet, en France, chaque personne salariée, indépendante ou agent de la fonction publique cotise sur ce compte formation. Pour quelqu’un à temps plein, 500 euros sont crédités dessus par an et même 800 euros pour une personne reconnue handicapée. « La manne financière est énorme, d’autant que beaucoup ne l’utilisent jamais ! » Les organismes qui appellent le savent bien et utilisent la stratégie pour vendre leurs formations.
Ainsi, alors qu’ils savent bien qu’un salarié cumule cet argent tout au long de sa carrière, avec un plafond à 5000 euros, ils n’hésitent pas à dire qu’ils doivent se dépêcher car, sinon, ils perdront de l’argent sur leur compte à une certaine date. « Il n’y aucun crédit qui disparaît. C’est faux, sauf en cas de départ à la retraite. Même quand la somme de 5000 euros est atteinte, elle reste à ce niveau-là », explique Joelle Villeminot.
Devant le nombre d’arnaques se répercutant, Alexandre Nolle ne décolère pas, surtout que ce genre de pratiques « jette le discrédit sur les autres organismes qui sont sérieux et qui ne font pas de démarchages. » En cas de doute, il conseille aux salariés et indépendants de contacter directement l’agence Retravailler, 78 rue Victoire-de-la-Marne, qui gère le conseil en évolution professionnelle depuis 2019, au 09.72.01.02.03. Ils pourront être reçus sur rendez-vous et Joelle pourra répondre à toutes leurs questions, d’autant que le service est gratuit. « Pour voir si la formation choisie leur convient, ils peuvent aussi appeler l’organisme choisi, regarder le contenu du programme sur leur site… »
Laura Spaeter
Que faire si vous êtes victime ?
Si vous n’arrivez plus à vous connecter à votre compte ou si vous constatez qu’il vous manque de l’argent, en vous rendant sur moncompteformation.gouv.fr, alors que vous n’avez rien demandé, vous êtes certainement victime d’une escroquerie. Dans ce cas, vous pouvez signaler l’arnaque sur votre compte en remplissant un formulaire et en gardant toutes les pièces justificatives (capture écran d’appels ou de sms, nom de l’organisme, adresse, contrats…).
Vous pouvez aussi contacter la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0805.805.817 (numéro gratuit) et déposer plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie ou encore par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire.