Compte-à-rebours : J-3 pour le grand rendez-vous des Balibeux
La gigantesque Foire à la brocante, vide-greniers et artisanat organisée par les Balibeux revient dimanche 23 juillet pour sa 28e édition. Des milliers de visiteurs sont attendus pour ce rendez-vous très couru.
« À la création de l’association, beaucoup n’y croyaient pas ». Sauf que non seulement cette structure, initialement mise sur pied pour animer le quartier de Nogent-le-Bas, a pris mais elle dépasse aujourd’hui l’objet qu’elle s’était fixée à la fin des années 90. Et les chicaneries des habitants réduits à manger des salsifis sauvages avec leurs homologues de la ville haute, aux entrailles trop délicates pour tolérer cette espèce de pissenlit, sont tombées aux oubliettes. Aujourd’hui, les Balibeux participent à fédérer les administrés de tous les niveaux de la cité et à la rendre attractive à des kilomètres à la ronde. À la page de dimanche 23 juillet, vous êtes d’ailleurs très nombreux à avoir inscrit la Foire à la brocante, vide-greniers et artisanat, ce sera la 28e du nom. Si cette brocante-là est le fruit d’une recette simple – des exposants, de la chine en perspective – elle a cet ingrédient à part qui en fait un vide-greniers notablement populaire, une ambiance qui flotte sur une offre pléthorique de petits et de grands trésors. Rendez-vous rue de Verdun, fermée à la circulation pour l’occasion, où plus de 120 exposants déjà inscrits seront installés, dont 18 professionnels habitués de la manifestation.
« La plus grande manifestation des Balibeux »
« On est monté jusqu’à 160 exposants ». Loin d’acter un fléchissement, le président Nicolas Richardot rappelle que si les Balibeux ont subi comme toutes les associations les effets délétères de la période Covid, ils sont en train de distancer le souvenir de cette vilaine parenthèse. Au demeurant, pointe-t-il, le maire de Nogent Anne-Marie Nédélec « avait autorisé la Foire en 2021 », qui était alors ouverte à tous les publics car « son accès n’était pas soumis à pass sanitaire ». En revanche, cette année-là, charge aux Balibeux de faire respecter les consignes sanitaires -lavage des mains, distance entre les visiteurs. Le soutien de la Ville compte chez les Balibeux qui, encore cette année, bénéficient de son aide pour préparer cette manifestation, « la plus grande de l’année pour nous » -il y en a huit. C’est que l’évènement draine invariablement « entre 3 000 et 5 000 visiteurs ». La « petite fête foraine » revient, on pourra aussi se restaurer sur place -oui, il y aura les frites goûteuses associées au rendez-vous. Dimanche 23 juillet, 35 bénévoles vont être sur le pont pour accrocher un nouveau succès à la ceinture des Balibeux.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr
Pratique : la 28e Foire à la brocante, vide-greniers et artisanat organisée pat les Balibeux à Nogent se tiendra dimanche 23 juillet rue de Verdun, voie qui sera fermée à la circulation dès 6h. Une déviation sera mise en place. Dès 7h, les exposants s’installeront. La rue de Verdun sera rouverte à la circulation à 18h.