Composteurs en assemblée générale : reproches incompris du Sded, avenir incertain
Les composteurs haut-marnais réunis en assemblée générale samedi 9 mars ont acté le caractère incertain de leur survie. En cause : de récents reproches qui leur sont faits par le Syndicat des déchets et de l’énergie (Sded).
« Sensibiliser les Haut-Marnais au compostage des déchets alimentaires domestiques ». Voilà maintenant quatorze ans que l’association des composteurs du département, réunis en assemblée générale samedi 9 mars, défend son objet.
Pour sa part, depuis belle lurette, son président fondateur Jacques Écosse était un « composteur au quotidien ». Pour rappel, l’association est née du temps du Syndicat départemental pour l’élimination des déchets ménagers (Sdedm), qui allait, le 1er janvier 2016, fusionner avec le Syndicat départemental d’énergie de la Haute-Marne (Sdehm) pour former le Syndicat des déchets et de l’énergie (Sded).
L’association compte désormais sur le bénévolat de vingt « guides composteurs » formés.
Mission : essaimer
En 2023, ils sont intervenus dans 32 manifestations publiques en Haute-Marne, et une dans l’Aube. De quoi faire valoir un contact avec 1 300 personnes. Jacques Écosse estime qu’il reste 30% d’entre elles à amener à adopter l’habitude de composter. Elles en seraient encore empêchées parce qu’elles habitent en immeuble collectif ou bien au centre-ville.
Toujours en 2023, 19 établissements scolaires ont accueilli des « guides composteurs », qui ont rencontré précisément 831 élèves. Il faut convenir, poursuit Jacques Écosse, que, pendant les périodes de vacances scolaires, les composteurs sont inusités.
Les composteurs bénévoles ont également participé au déploiement du Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) du Sded. Le syndicat a en effet, dans des communes, commencé à installer des composteurs au pied des immeubles, il continue cette année. Opération qui répond aux préoccupations de l’association. C’est aussi celle de la directive européenne qui s’applique depuis le 1er janvier dernier : nous devons tous composter.
« KO debout »
L’assemblée générale s’écoulait de manière classique jusqu’à ce que Jacques Écosse fasse état d’un courrier du président du SDED du 19 février qui l’avait laissé « KO debout ». Il en a fait lecture – il apparaît que c’est à lui qu’elle adresse sans circonlocution, de lourds reproches. L’adhésion de l’association des composteurs à une autre, Tournesols est manifestement mal vécue par le Sded, tant sur le fond que dans la forme. La conviction également du président qu’il faille soutenir l’option de la redevance incitative, à laquelle l’Agglomération de Chaumont a mis fin « malgré ses résultats tangibles », en substance. De son côté, Jacques Écosse y voit « une remise en cause » du partenariat avec l’association, dont elle ne se remettrait pas. L’absence des membres du Sded à l’assemblée générale samedi, qui serait à l’initiative du syndicat est un autre signal sombre aux yeux du président, prêt à voir dans le courrier de Jean-Marc Fèvre le moyen de le pousser à la démission. Pour l’heure, il a sollicité un rendez-vous avec son expéditeur.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr
Prochain rendez-vous
L’association nationale Réseau Compost citoyen met sur pied un programme d’une semaine intitulé « Tous au compost », du dimanche 24 mars au dimanche 7 avril.