Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Complémentarité partenariale au collège des Franchises

Souhait de Michel-Jean Labrousse, principal de l’établissement lors de son arrivée en 2018, l’ouverture du collège des Franchises sur la ville et les partenaires extérieurs prend diverses formes avec des activités associatives ou en lien avec le monde économique.

Permettre à chaque élève de construire son parcours en proposant des activités complémentaires de l’enseignement traditionnel. Tel est le crédo qui préside aux différents partenariats mis en place durant ces dernières années par le collège des Franchises. Principal de l’établissement depuis l’été 2018, Michel-Jean Labrousse avait expliqué dès sa prise de fonction « qu’il y avait nécessité d’être ouvert sur la ville et les partenaires qui veulent s’impliquer dans ce qui sera mis en place. Les aspects scolaires et périscolaires doivent être vus comme un ensemble ».

Le principal souligne que le collège des Franchises présente la particularité d’avoir 90 % de ses élèves qui sont transportés, « ce qui fait qu’ils passent au final 42 h au collège chaque semaine pour 26 à 30 h de cours ». Face à cette situation et désireux de proposer des activités aux collégiens, Michel-Jean Labrouse a souhaité que ce temps passé hors de la classe soit le plus constructif, serein et enrichissant possible.

« Nous avons saisi cette occasion d’autant plus que nous avons constaté qu’il y avait une envie de la part des élèves et que cela contribue à leur faire découvrir leur environnement que ce soit associatif ou bien économique », indique le principal. Ce dernier ajoute que ce projet d’activités sur la base du volontariat a trouvé un écho favorable auprès des acteurs du territoire. « Nous avons la chance à Langres et dans le Sud haut-marnais d’avoir des partenaires prêts à travailler avec le collège », reconnaît-il.

Sport, culture et découverte professionnelle

C’est ainsi que l’établissement langrois a mis en place des partenariats avec l’association La Montagne, le Foyer rural Neuilly Rolampont ou bien encore avec Langres signes, Libre cours, le district de football et Langres natation 52. Tous ces accords permettent donc aux collégiens de pratiquer la natation, le football, les échecs, la langue des signes ou bien encore le théâtre. Le monde associatif sera d’ailleurs au centre d’un temps fort, un forum des associations, qui se déroulera au mois de juin et avait réuni une vingtaine de participants en 2022.

En plus des actions avec les associations le collège a également établi des passerelles avec le monde économique. C’est ainsi qu’Actisud 52 est partenaire de l’établissement notamment pour l’organisation d’un forum des métiers au mois de mars prochain. Il s’agira de la seconde édition et pour l’occasion Michel-Jean Labrousse a non seulement souhaité convier plus de professionnels mais aussi d’autres collèges du Sud haut-marnais. Cette manifestation s’inscrit comme les autres dans une optique de complémentarité entre les enseignements traditionnels et l’offre périscolaire. « Le fait de partager les même valeurs éducatives a facilité la mise en place de ces actions qui ouvrent de plus en plus sur le monde économique », conclut Michel-Jean Labrousse.

Pierre Gaudiot

Un jumelage pour les classes de 3e

Parmi les projets qui émergent en cette année scolaire 2022-2023, la mise en place d’un jumelage des classes de 3e avec une entreprise sort du lot. Au total, ce sont cinq entreprises qui vont parrainer les cinq classes de 3e avec l’idée de créer une dynamique commune. Ce dispositif s’ajoute à l’opération “Un midi, un métier” qui permet chaque semaine une rencontre entre des élèves et un professionnel venant présenter son métier. Une première campagne de jumelage qui enthousiasme le principal des Franchises et fait naître dans son esprit des possibilités de développement « par exemple avec des associations caritatives pour les 4e lors des prochaines années ».

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)