Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Communiquer avec bébé par les signes

De gauche à droite, Sophie et Véronique, les deux animatrices.

Mardi 8 mars, une maman et des assistantes maternelles, accompagnées de leurs bouts de chou, étaient invitées par le Relais petite enfance, à la Maison des services. Nadia, Marjorie, Patricia, Béatrice, Nathalie et Marielle ont ainsi pu échanger avec Véronique Flament et Sophie Drieux-Devaux sur le thème “Comment favoriser la communication avec bébé grâce aux signes ; vive la communication gestuelle avec bébé”.

L’animatrice de Langres Signes a d’abord présenté l’historique et la théorique de la formation des Bébés Signe avant d’énoncer les objectifs de la communication gestuelle avec bébé. Comme les signes visent à rendre la communication plus facile, il est conseillé de lui enseigner d’abord les mots de son quotidien, en disant toujours le même mot en même temps que le signe car les signes ne doivent pas remplacer la parole. « Je te regarde, tu me regardes », aide les parents à adopter de bonnes habitudes de communication. Pour l’enfant : « Je ne suis plus seul dans mon environnement ». Le langage des signes pour bébé est un langage de transition qui permet d’utiliser des gestes pour illustrer des mots courants (manger, fini, dormir, etc.), son premier geste étant le pointage.

Une vidéo a ensuite été diffusée sur la mise en pratique de Sophie avec sa petite-fille et qui a relaté son expérience de mamie. Rien de tel qu’un exemple concret pour illustrer cette intervention.

Les participantes se sont montrées très intéressées et ont beaucoup aimé recueillir toutes ces informations concernant les enfants entendants.

L’association est joignable à l’adresse : langres.signes@gmail.com

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Dommartin-le-Saint-Père
Le bus pour l’autonomie présent au village
Seniors , Société , Vie quotidienne

Lundi 22 avril, en après-midi, le bus  de l’autonomie était présent à Dommartin. Emanant du Conseil départemental, équipé avec l’aide de divers sponsors et supporté par l’ADMR, c’est un véritable(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
L’itinérance au service des plus fragiles, premier bilan
Société , Vie quotidienne

Solidarité. Le van itinérant Louise et Michel.e, mis en place par le CIDFF, a bouclé ses six premiers mois d’itinérance, d’accueil, d’écoute et de conseil. Un premier bilan atteste de(...)