Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Communication et journalisme, de nouvelles formations ouvertes

Rémi Morbin (à gauche) a rappelé la genèse du projet, né en 2020.

ENTREPRENARIAT. Le centre de formation Studio.P a été inauguré mardi 16 janvier, en présence de nombreux élus et acteurs économiques locaux. L’ambition est de proposer un large choix de formations dont plusieurs à destination de futurs journalistes.

Audiovisuel, communication et journalisme. Ces trois entités, Rémi Morbin les a répétées dans la soirée de mardi 16 janvier, comme l’ensemble des membres de Studio.P. Ce sont les trois composantes du centre de formation porté par l’association Puissance group’, inauguré ce mardi. Le vice-président du groupe fait partie de ceux qui ont mûri l’idée de se lancer dans un tel défi, dès 2020. « On avait beaucoup de services civiques juste avec PTV (télévision locale qui fait partie du même groupe), avec quinze jours de formation à chaque fois, on s’est dit comment valoriser tout cela ? »

Labellisé Qualiopi

Voilà donc le premier étage de l’ancien centre social, a côté du gymnase Jean-Moulin, occupé par cette entité avec aux manettes Stéphanie Duveaux, coordinatrice pédagogique et Dimitri Thirion, assistant pédagogique. Un formateur référent est en cours de recrutement et d’autres intervenants travailleront de manière ponctuelle sur site. « Des professionnels qui apporteront leur expertise », indique Rémi Morbin. A l’instar de Charles Boissier, reporter à TF1. Car si les formations en communication sont nombreuses (word, excel, powerpoint, réseaux sociaux, media training), celles en audiovisuel et en journalisme ne sont pas en reste. En plus de l’éducation aux médias et à l’information, une classe préparatoire aux écoles de journalisme accueillera ses premiers élèves en septembre 2024.

Studio.P a été reconnu organisme de formation par la DREETS au début 2023 et été labellisé Qualiopi en août de cette même année, ce qui lui atteste une reconnaissance officielle – un processus de formation certifié – et des aides financières. Des dossiers sont en cours de constitution pour être estampillé EDOF (financement des formations par le CPR) et RNCP, et être à terme considéré comme centre universitaire et post Bac. Si pour le moment, il s’agit d’un centre de formation professionnel et de développement de compétences, deux formations sont déjà projetées : OPVV (Opérateur prises de vues vidéo) en Bac +2 en 2025 et JRI (Journaliste reporter d’images) plurimédia en Bac +3 en 2026.

Mardi pour l’inauguration, plusieurs petits groupes ont pu visiter les locaux, du plateau technique modulable au studio qui sert aux formations audiovisuelles et à la création de podcast, en passant par la salle de formation. Coût de ce nouveau centre : un million d’euros sur trois ans, l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées prenant en charge annuellement environ 20 % du coût de fonctionnement : l’intercommunalité avait voté l’été dernier une subvention d’équipement de 65 000 € et de fonctionnement de 30 000 €, par an et pendant trois ans. Le président Quentin Brière, séduit par l’allure générale de ce centre de formation, a pu constater la bonne utilisation de cette enveloppe. Pour boucler ce financement conséquent, Antoine Regnault, DG de Puissance group’, a aussi sollicité le Département, la Région ou encore, le GIP.

N. F.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)