Communauté Emmaüs : « on a retrouvé le sourire»
La communauté Emmaüs rouvre ses salles de vente samedi 28 novembre. Un soulagement pour les équipes après un nouveau mois de fermeture et une perte sèche qui ne sera pas récupérée. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le site internet a bien fonctionné et des aides leur ont été octroyées.
«On a retrouvé le sourire. On rouvre samedi. » Bonne nouvelle pour la communauté Emmaüs. Jean-Paul Pierron, président de la communauté Emmaüs Haute-Marne, se réjouit pour son équipe. Les deux salles de vente vont lever leur rideau et les clients pourront se rendre à Foulain, comme à Bettancourt-la-Ferrée pour faire de bonnes affaires.
« Exceptionnellement, on ouvrira dès le samedi matin, ensuite on repartira sur les horaires habituels. »
Bien évidemment les consignes sanitaires mises en place avant le confinement seront toujours à respecter. Elles sont même amplifiées.
Consignes sanitaires strictes
« Par rapport à notre surface, on pourrait accueillir jusqu’à 150 personnes à Foulain. Mais, on s’est dit que cela ferait trop de monde en caisse ou au retrait des marchandises. C’est pourquoi on reprendra le comptage mais, seulement 120 personnes seront autorisées en même temps sur le site de Foulain et 80 à Bettancourt », précise Jean-Paul Pierron.
Masque et gel obligatoires, entrée et sortie différenciées, sens de circulation avec marche en avant imposé… tout reste en place.
La boutique aussi à Chaumont va pouvoir rouvrir. Mardi, Donatela et Imrije retrouveront avec plaisir le chemin du centre-ville de Chaumont. Elles ont mis de jolis articles de côté tout au long du confinement et elles ont hâte de leur trouver une place de choix à l’intérieur du magasin.
Bon départ pour le site
Autre bonne nouvelle, Emmaüs Haute-Marne a profité du confinement pour lancer son site internet. « C’est un début, un point de départ mais, ça nous a fait connaître. »
Même si les ventes en ligne n’ont pas pu compenser les 100 000 € de perte de chiffre d’affaires due à la fermeture, les clients-internautes étaient au rendez-vous et les objets, ou meubles, sélectionnés ont fait mouche.
Notamment ceux passés entre les mains expertes d’Abdel. Ce compagnon est en charge de tout nouvel atelier “aérogommage*”. Il se fait plaisir et, mieux encore, fait plaisir. Un meuble de cuisine complètement relooké est resté à peine une matinée sur le site avant de trouver un acquéreur.
Une dizaine de meubles se sont fait une nouvelle jeunesse et seront proposés à la vente dès ce week-end. Attention coup de cœur assuré !
Merci aux… subventions
Jamais deux sans trois : une troisième bonne nouvelle est venue éclairer l’avenir de la communauté. « Nous avons obtenu des subventions qui nous ont vraiment aidés ! », se réjouit le président.
Considérée comme une structure de réemploi-réutilisation, autrement dit une « recyclerie », la communauté a pu compter sur le soutien de l’Ademe, l’agence de la transition écologique.
La DDCSPP, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, a également apporté un soutien financier à la communauté, qui est une résidence sociale d’accueil pour 42 compagnes et compagnons.
« Comme nous n’avons droit à aucune aide de l’État, ces subventions sont vraiment précieuses pour nous. Elles vont permettre de payer quelques charges fixes. » Emmaüs peut ainsi continuer à penser à l’avenir et déjà beaucoup d’idées ont germé.
Une seconde vie pour les objets
« On va aller encore plus loin dans le tri. On va commencer par un atelier “tri métaux” d’ici la fin de l’année et on envisage début 2021, de recycler également le plastique. »
En plus de donner une seconde chance aux Hommes, d’ici peu de temps, tous les dons et dépôts des particuliers s’offriront une nouvelle vie. Ils seront revendus en salle de vente ou transformés en un nouvel objet.
Julie Arnoux
j. arnoux@jhm.fr
Emmaüs sera ouvert samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, et dimanche de 14 h à 17 h.
Vente en directe et… en ligne
Le site internet était en phase de test ces dernières semaines. L’ouverture des salles de vente ne met pas un terme à cette initiative. Bien au contraire. Virginie et Aurélie vont passer à la vitesse supérieure. Au lieu des 12 articles maximum imposés par la version “gratuite” du site, il est désormais possible de poster 50 à 60 articles issus de Foulain, de Bettancourt ou de Chaumont. Pour découvrir ces objets, il suffit de se rendre sur “www.boutiqueemmaushautemarne.com” ou la page Facebook de la communauté et de cliquer sur “acheter” pour y accéder tout aussi simplement.