Communauté de brigades : de Wassy à La Porte du Der
Une inspection annuelle (annoncée) s’est déroulée à la gendarmerie locale, comme à chaque début d’année. Elle se déroule en deux phases distinctes : la première à la gendarmerie et la seconde en mairie, en présence des maires du territoire couvert par la communauté de brigades (COB) de Wassy. Cette année, l’inspection se déroulait à Doulevant-le-Château, gendarmerie partie prenante de la COB de Wassy.
Jeudi 22 février, le chef d’escadron, Régis Turlan-Arto, commandant de la compagnie de Saint-Dizier, a été accueilli par le major Romain et les gendarmes de la COB de Wassy. La journée a débuté par la levée des couleurs dans la cour de la gendarmerie de Doulevant sous une pluie soutenue. A suivi le moment de l’inspection qui permet aux militaires de s’exprimer sur leur investissement au sein de la COB, sur leur ressenti dans l’exercice de leur mission et d’aborder l’état des locaux et les éventuels travaux d’entretien nécessaires.
A la salle des fêtes de Doulevant-le-Château, les gendarmes ont présenté aux maires du territoire couvert par la COB de Wassy, une rétrospective de l’année écoulée. Le major Romain a indiqué que la COB est composée actuellement de seize militaires. Des effectifs appelés à évoluer au cours des mois à venir avec six départs prévus et six arrivées.
Une activité soutenue
Les différentes actions, et plus précisément les affaires judiciaires avec une attention toute particulière aux atteintes aux personnes, ont été détaillées. A cela s’ajoute tout ce qui concerne la police technique, de proximité et la circulation routière. Les cambriolages sont en augmentation et, dans le même temps, la répression s’est également accrue pour lutter contre ce fléau.
Concernant la sécurité sur la route, le major a indiqué que la gendarmerie a augmenté sensiblement sa présence sur le bord des routes ce qui semble avoir eu un effet positif puisqu’il n’y a eu aucun mort sur les routes du territoire au cours de l’année passée. Cet effort de sécurité routière va se poursuivre avec un accent tout particulier sur tout ce qui concerne la lutte contre l’alcoolémie, les stupéfiants et bien sûr la vitesse.
Une nouvelle organisation pour 2024
Prenant la parole à son tour, le chef d’escadron, Régis Turlan-Arto, a évoqué la nouvelle organisation qui sera mise en place cette année. Suite à la création d’une brigade à Eurville-Bienville, la COB de Wassy sera composée des brigades de Wassy, Eurville et Eclaron. Par conséquent, la brigade de Doulevant quitte le giron de la COB de Wassy pour rejoindre celle de la Porte du Der. Suite à ces changements, les militaires locaux, qui seront au nombre de 25, vont travailler sur un gros territoire qui va jusqu’à Perthes, la N 4 et une partie de l’ex-N 67 devenue aujourd’hui D 520.
Cette année, les actions menées vont s’articuler autour de la lutte contre les atteintes aux personnes, et notamment les violences intrafamiliales, l’intensification de la lutte contre les atteintes aux biens, sans oublier l’insécurité routière et son lot de comportements à risque. Dans le même temps, les gendarmes vont poursuivre et développer les partenariats avec les établissements scolaires et intensifier les missions de contact avec les élus locaux.
Enfin, le dernier axe vise à développer le protocole de participation citoyenne et surtout faire vivre ce maillon qui reste un support important pour lutter contre les incivilités.