Commerce : un nouveau souffle pour Bourbonne-les-Bains
COMMERCE. Victime d’une importante vacance commerciale depuis des années, Bourbonne-les-Bains est en passe de trouver un nouveau souffle sur le plan commercial et économique, notamment grâce à la relance de l’Union des commerçants, ainsi que le soutien des collectivités et de la CCI.
Vers un renouveau commercial à Bourbonne-les-Bains ? C’est dans cette optique optimiste que le président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Haute-Marne/Meuse, Richard Papazoglou, est venu, jeudi 28 mars, dans la cité thermale signer une convention (voir-ci-dessous) avec la municipalité bourbonnaise et la communauté de communes des Savoir-Faire (CCSF). Le président de la chambre consulaire a pu mesurer combien un cap semble avoir été franchi ces derniers mois, avec l’arrivée de nouvelles échoppes. Après un rendez-vous institutionnel en mairie, il a ensuite déambulé dans le centre-ville, allant à la rencontre des commerçants.
Début 2023, le taux de vacance commerciale s’établissait à 35 % au sein de la ville, et près de 40 % en centre-ville, avec 86 commerces dénombrés (contre 108 en 2013). A l’heure actuelle, ce sont 95 établissements commerciaux qui sont désormais enregistrés, illustrant une incontestable dynamique enclenchée cette dernière année. « On est la commune la plus dotée en commerces, dans notre strate démographique », a ainsi relevé le maire bourbonnais André Noirot, pour qui le fort taux de vacance s’explique aussi par un fort nombre de cellules classées en zone commerciale, un aspect qui nécessitera sans doute des aménagements.
Bourbonn’Eco ne s’économise plus
Ce nouveau dynamisme s’est également manifesté par la forte relance, depuis juillet dernier, de Bourbonn’Eco, l’union des commerçants, qui végétait depuis des années. Sous l’impulsion du nouveau président, Thierry Pernin (agent immobilier) et de nouveaux adhérents tels que Nicolas Mosimann (vice-trésorier et apiculteur), une nouvelle équipe s’est mise en place. « Il y a eu une forte émulation », a expliqué le président Pernin à Richard Papazoglou.
« Nous sommes dix au bureau et, pour moi, c’est important. Nous comptons aujourd’hui 45 adhérents au sein du commerce bourbonnais, dont les thermes et le casino, qui nous soutiennent beaucoup. En quelques mois, nous avons organisé plusieurs manifestations et il y en a d’autres auxquelles nous participons », a développé Thierry Pernin. Et le commerçant de citer pêle-mêle : le “Bourbonne Friday” en décembre dernier, le Téléthon dans la grande rue, ou encore la Saint-Valentin. Arrivent prochainement le premier semi-marathon de Bourbonne (le 26 mai), ou encore un vide-grenier les 1er et 2 juin.
Le commerce bon pour Accor
La CCSF a également explicité sa politique économique et commerciale sur l’ensemble du territoire, dont de premiers fruits semblent retomber sur Bourbonne, l’une des trois communes à bénéficier du dispositif Petites villes de demain (PVD). Gérôme Henriot, chargé PVD de l’intercommunalité, a notamment évoqué le premier objectif décidé en juin 2023 après un atelier : « Fédérer les commerçants en union dans chacun des trois bourgs-centres ».
C’est donc chose faite pour la cité des thermes. La souscription au dispositif Accor, qui permet à la communauté de communes d’apporter un soutien financier direct aux commerces pour des opérations de rénovation, a également été mise en valeur. « Nous avons déjà plusieurs dossiers en cours à Bourbonne, et l’un a déjà été finalisé : il s’agit d’un garage », s’est réjoui Gérôme Henriot.
En outre, Eric Darbot, président de la CCSF, a mis en valeur l’amélioration du cadre de vie, qui rejaillit ensuite sur le dynamisme économique, qu’il s’agisse du nouvel Espace France services – « qui fonctionne particulièrement bien » -, ou encore de l’Opération pour l’amélioration de l’habitat (OPAH) qui se profile. Dans le même registre, André Noirot a rappelé le projet de nouveau centre thermal axé sur le bien-être, appelé à voir le jour dans les prochaines années. Qui amènera un premier effet concret : ouvert toute l’année, il permettra alors à Bourbonne de moins subir l’effet saisonnier des cures.
N. C.
Une convention « concrète » avec la CCI
La visite de Richard Papazoglou a été matérialisée par la signature d’une convention entre la Chambre de commerce et d’industrie et la communauté de communes des Savoir-Faire. Pour le président de la CCI, il est important de souligner « qu’il y a une autre vie en-dehors de l’axe Saint-Dizier/Chaumont/Langres. Il faut qu’on le rappelle et qu’on y travaille ». A cette aune, les bourgs-centres tels que Bourbonne-les-Bains méritent une attention accrue. « Cette convention, ce n’est pas juste pour dire que l’on signe une convention. Il y a beaucoup de mesures concrètes qui y figurent », a insisté Eric Darbot.
Parmi elles, le projet de recruter, à terme, un manager commercial. S’y trouvent également des dispositions visant à permettre aux commerçants de mieux s’adapter aux volontés actuelles des consommateurs.
De nouvelles enseignes appréciées
La matinée de visite de Richard Papazoglou et d’une délégation de la communauté de communes des Savoir-Faire s’est achevée par une déambulation d’une heure dans le centre-ville bourbonnais. Les élus et le président de la CCI ont notamment découvert le nouveau magasin, qui a ensuite ouvert ses portes aux clients lundi 1er avril : “L’imbattable Destock”.
La diversité renforcée du commerce bourbonnais – vêtements, bien-être, savonnerie, presse, spiritueux, etc. – a impressionné Richard Papazoglou. Qui, à “57 nuances Degrés”, s’est longuement entretenu avec Frédéric Langlade, le gérant du commerce, et s’est montré épaté par son parcours. Enfin, il est à noter qu’André Noirot et Eric Darbot ont annoncé que les travaux pour le nouveau supermarché “Aldi” venaient de débuter.