Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Commerce : nouvelles coupes sèches au centre-ville

ÉCONOMIE. Cinq boutiques baissent le rideau au centre-ville de Saint-Dizier, dont le magasin de vêtements Morgan, rue Gambetta, ouvert il y a quatre ans. Un nouveau coup dur pour l’hypercentre.

Moins d’une semaine après l’ouverture du magasin Etam, rue Gambetta, vendredi 26 mai, une enseigne nationale annonce sa fermeture, de l’autre côté de la rue. Il s’agit de la boutique de prêt-à-porter Morgan, dont les responsables ont placé, jeudi 1er juin à midi, en vitrine, une affiche sur laquelle il est inscrit « braderie avant fermeture définitive ».

« Une décision du groupe »

La boutique brade actuellement ses stocks pour une fermeture définitive programmée samedi 24 juin au soir. Le magasin avait ouvert ses portes en mars 2019, prenant place dans l’ancien Scottage, qui avait fermé plusieurs magasins au niveau national. Cette fois, il semblerait que ce soit encore au niveau national que la décision a été prise. Selon nos informations, il s’agit d’une décision du groupe Beaumanoir auquel appartient l’enseigne Morgan. Ni le propriétaire bragard, ni le groupe, n’ont donné suite à nos sollicitations.

Toujours est-il qu’il s’agit d’une mauvaise nouvelle supplémentaire pour le centre-ville, dépouillé de nombreux magasins, notamment de vêtements et qui perd encore une boutique importante, laquelle comptait de nombreux clients fidèles.

Une fermeture prochaine, à laquelle s’ajoutera celle de la bijouterie Eliot, ouverte depuis 2007 rue Emile-Giros, qui fermera définitivement ses portes après une liquidation totale à la fin du mois de juin. « Depuis trois ans, nous avons eu les Gilets jaunes, la Covid, les manifestations contre la réforme des retraites, tout cela dans une conjoncture nationale de hausse des prix. C’est plein de petites choses qui ont contribué à la situation », se résigne Christine, responsable du magasin depuis 2016.

« Rien n’a été fait pour nous aider »

La salariée, qui a en face et à côté d’elle deux boutiques fermées, regrette « le manque d’émulation au centre-ville » et assure que l’attitude des agents de stationnement – « l’un d’eux a verbalisé une de mes clientes qui venait de se garer, à qui je faisais justement de la monnaie » – nuit à l’attractivité du centre-ville. « Le problème du stationnement, la conjoncture, ainsi que le départ de commerces vers le Chêne n’ont pas aidé » appuie Carole Barthelemy, la gérante. « Rien n’a été fait pour nous aider ». « Ce qui me touche, ce sont les témoignages d’affection de nos clients. Ça, ça va me manquer », poursuit Christine.

La situation n’était pas glorieuse au début de l’année. Elle se tend à la veille de l’été. D’autant que deux autres fermetures viennent d’intervenir rue du Docteur-Mougeot : Planète des marques (vêtements) et Chichadream. Rue Notre-Dame (entre Mougeot et Gambetta) Maisons Alsebat a définitivement fermé, une cellule aussitôt reprise pour l’ouverture prochaine de l’enseigne de parfums Adopt.

Enfin, à Gigny, Elégance Déco va aussi fermer dans le courant du mois de juillet.

N. F.

n.frise@jhm.fr

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Langres
Un marché presque hivernal
Commerce

D’un week-end à un autre, on passe de l’été à l’hiver. Cela n’a pas, heureusement, faire reculer le public qui s’est présenté sur la seconde édition du marché des producteurs(...)

Changement de “livreurs de pain”
Poinson-lès-Nogent
Changement de “livreurs de pain”
Commerce , Vie quotidienne

Dimanche 7 avril, Lucette Cej-chan, cogérante avec son mari François de la boulangerie-pâtisserie, basée à Dampierre, a effectué son ultime tournée à bord de son camion agencé en magasin ambulant.(...)