Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Commerce : lancement des soldes en douceur

Steve, de la boutique Du Nord au Sud : « Les clients sont solidaires et présents depuis le début des soldes.»

C’est sans tambours ni trompettes que les soldes d’hiver ont débuté au centre-ville de Langres. Travaux, froid, l’après fêtes de fin d’année… autant de raisons avancées pour expliquer ce démarrage en douceur que tous les commerçants espèrent passager.

Généralement très attendus, les soldes d’hiver ont débuté mercredi 10 janvier partout en France. Le coup de froid hivernal pouvait augurer de belles ventes sur les pulls et autres blousons qui font l’objet de démarques intéressantes, mais c’est pourtant un démarrage en douceur qu’ont relevé certains commerçants. « C’est très mou par rapport à l’an dernier. Nous n’avions pas une météo favorable avant les travaux, mais là, le chantier de la place Diderot n’arrange rien. Les clients nous le disent : ils ne veulent pas s’aventurer rue Diderot à cause de cela », explique Marie, d’Alysse chaussures.

Dégressifs ou pas, les soldes restent une période propice aux bonnes affaires.

Un peu plus haut dans la rue commerçante, les avis sont peut-être un peu moins tranchés. « On tendait vraiment le dos avec les travaux, mais au final nous avons une bonne fréquentation. Après nous ne sommes pas au cœur de la place donc nous sommes sans doute moins impactés », tempère Cécile, de Bouvier-Millot. Véronique, du Caïman, partage ce ressenti : « Ça commence doucement, mais il est vrai que le premier week-end n’est jamais vraiment le bon, après ça s’arrange. J’ai mis beaucoup d’article à – 50% et – 60 % d’entrée mais peut-être que ça bougera encore plus tard, selon comment cela va se dérouler. On reste un peu inquiet vis-à-vis de la fréquentation car en ce moment il n’y a pas grand monde. »

Paradoxe

Idem chez Marie-Paule, au Comptoir de Marie : « C’est très mou ! Je ne sais pas si c’est le froid ou les travaux, mais il n’y a pas grand monde. En même temps, l’année dernière, chez moi, les soldes avaient bien décollé la deuxième semaine, alors j’attends de voir comment cela va tourner. Et puis je ne m’inquiète pas car j’ai  fait un excellent mois de décembre. » Elle a démarré les soldes avec des démarques fortes. « Je mets directement mes articles soldés à -50 % et ce sera comme ça jusqu’au bout. » Une stratégie de plus en plus courante chez les commerçants qui espèrent bien attirer les clients qui, après les fêtes, ont un peu moins d’argent à dépenser. Un porte-monnaie qui peut également être une des raisons qui peut expliquer ce début de soldes mitigé.

Marie-Paule : « C’est très mou ! En même temps, l’année dernière, chez moi, les soldes avaient bien décollé mais la deuxième semaine, alors j’attends de voir comment cela va tourner. »

Un démarrage en douceur que Nicole et Steve, de la boutique Du Nord au Sud, n’ont, paradoxalement, pas ressenti. « Les clients sont solidaires et présents depuis le début des soldes. Ils prennent même la peine de nous demander si nous allons bien à cause des travaux », sourient les deux commerçants. Des clients qui viennent de Langres, mais également des villages alentours et de Chaumont. « Avant les travaux, ils ne pouvaient déjà pas se garer près de la boutique, donc ça ne change rien pour eux, ils continuent d’aller sur les parkings gratuits », affirme Steve. Tous deux semblent plutôt satisfaits de la tournure que prend la période et préfèrent d’ailleurs rester positifs.

Patricia Charmelot

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Langres
Un marché presque hivernal
Commerce

D’un week-end à un autre, on passe de l’été à l’hiver. Cela n’a pas, heureusement, faire reculer le public qui s’est présenté sur la seconde édition du marché des producteurs(...)

Changement de “livreurs de pain”
Poinson-lès-Nogent
Changement de “livreurs de pain”
Commerce , Vie quotidienne

Dimanche 7 avril, Lucette Cej-chan, cogérante avec son mari François de la boulangerie-pâtisserie, basée à Dampierre, a effectué son ultime tournée à bord de son camion agencé en magasin ambulant.(...)