Jours fériés en 2024 : comment tombent-ils ?
Le Nouvel An n’est pas encore là que déjà l’on se préoccupe de savoir comment tombent les jours fériés de l’année 2024. Y aura-t-il moyen de faire de longs ponts ? Levons le suspense.
C’est bientôt l’heure des comptes ! Ou comment optimiser la pose de ses congés pour avoir un long week-end, ou au contraire couper les semaines en deux et se ménager une pause.
Sur les dix jours fériés prévus l’année prochaine, quatre tombent des lundis, ce qui garantit trois jours de repos à ceux qui disposent d’un week-end « classique », à savoir le samedi et le dimanche. En plus du lundi de Pentecôte (20 mai) et du lundi de Pâques (1er avril), on ajoute le jour de l’An et le lundi 11 novembre.
Le 1er mai tombe un mercredi, ce qui permettra à ceux qui poseront deux jours – lundi et mardi ou jeudi et vendredi – d’avoir cinq jours consécutifs et deux très courtes semaines. Le 8 mai tombe fort logiquement également un mercredi. Mais la particularité est cette année que le jeudi de l’Ascension est fixé le 9 mai. On a donc deux jours non travaillés qui se suivent. Voilà qui est tentant pour certains de demander un congé le vendredi 10 mai ! Autre moyen d’avoir trois jours d’affilée : profiter du vendredi 1er novembre, jour de Toussaint.
Le mois de mai remporte comme toujours le pompon des mois les moins travaillés avec quatre jours fériés.
Un seul jour férié tombe un dimanche
Pas de chance pour le 14 juillet cette année qui tombe un dimanche et n’offrira ainsi pas de repos. Il ne pourra pas non plus être récupéré…
En août, le 15 août tombe un jeudi, en une période où de nombreuses entreprises ferment pour l’été.
A noter que 2024 sera une année bissextile, comme tous les quatre ans. Cela signifie qu’elle comptera 366 jours et qu’il y aura un 29 février. Ceux qui fêtent leur anniversaire ce jour-là seront donc comblés.
S. C. S.
Le détail des jours fériés
Lundi 1er janvier (jour de l’An). Lundi 1er avril (Lundi de Pâques). Mercredi 1er mai (fête du travail). Mercredi 8 mai (victoire 1945). Jeudi 9 mai (ascension). Lundi 20 mai (lundi de Pentecôte). Jeudi 15 août (assomption). Vendredi 1er novembre (Toussaint). Lundi 11 novembre (armistice 1918). Mercredi 25 décembre (Noël).