Comment tombent les jours fériés en 2022 ?
L’année 2022 a commencé : l’heure est venue de tracer des plans sur la comète et de regarder si de longs week-ends sont en vue. On passe au crible les jours fériés.
Et voilà : la nouvelle année est bien là avec son lot de changements. Les enfants ont repris l’école et malgré des conditions sanitaires incertaines, il fait bon se changer les idées en rêvant à de prochains longs week-ends. Encore faut-il voir comment tombent les jours fériés cette année. On en dénombre onze en France. Suivant les hasards du calendrier, ceux-ci tombent parfois le week-end. Ce qui est nettement moins intéressant pour une majorité de personnes. En 2021 par exemple, sept étaient en semaine et quatre le week-end. C’est « la pire » configuration possible. Bingo : ce sera pareil en 2022 ! Les 1er et 8 mai ainsi que Noël seront des dimanches. Le jour de l’An, déjà derrière, était un samedi.
Trois grands ponts
Traditionnellement le plus impacté par les ponts, le mois de mai paraîtrait certainement plus long. On pourra toutefois se consoler avec trois grands ponts de quatre jours grâce au jeudi de l’Ascension, au jeudi 14 juillet et au mardi de la Toussaint. En prime, quatre week-ends seront allongés : comme toujours pour le lundi de Pâques ou le lundi de la Pentecôte, mais aussi grâce au lundi 15 août ou encore au vendredi 11 novembre.
En 2023, neuf jours fériés tomberont en semaine. Mais le jackpot est à venir en 2024 avec un seul jour férié le week-end, pour le dimanche 14 juillet. Idem en 2025 pour le samedi 1er novembre.
Les dates en détail
Jour de l’an : samedi 1er janvier. Lundi de Pâques : lundi 18 avril. Fête du travail : dimanche 1er mai. 8 mai 1945 : dimanche 8 mai. Jeudi de l’Ascension : jeudi 26 mai. Lundi de Pentecôte : lundi 6 juin. Fête nationale : jeudi 14 juillet. Assomption : lundi 15 août. Toussaint : mardi 1er novembre. Armistice : vendredi 11 novembre. Noël : dimanche 25 décembre.
S. C. S.