Comment rendre la bibliothèque municipale plus attrayante
Jeudi 19 octobre, une équipe de la Médiathèque départementale de Haute-Marne (MDHM), venue de Chamarandes-Choignes, a investi la bibliothèque municipale de Chatonrupt toute la matinée. Il s’agissait d’y effectuer un “désherbage” selon la terminologie consacrée.
D’après les responsables, accueillis par l’animatrice bénévole, Céline Campillo, il est souhaitable que la bibliothèque de Chatonrupt, située dans les locaux de la mairie, ne demeure pas seulement un lieu d’emprunt. Encore faut-il qu’elle devienne un endroit de convivialité au profit de toutes les générations, notamment avec des animations.
Quant aux réservations d’ouvrages, de jeux, de disques, de films, elles peuvent se faire en ligne, directement auprès de la MDHM, avec ensuite la livraison sur place. En effet, la navette de ce service public effectue sa tournée toutes les trois semaines, ce qui permet un renouvellement régulier du fonds.
Ce jeudi matin, le désherbage aura consisté à prélever les livres les plus anciens afin qu’ils puissent être remplacés par de nouvelles collections qui seront livrées prochainement. Céline Campillo précise que les usagers peuvent également effectuer leurs réservations sur place, et pas seulement en ligne, tandis que les habitants des communes voisines sont également les bienvenus, en plus de ceux des deux villages associés.
La bibliothèque municipale est ouverte chaque mercredi, de 10 h 30 à 12 h, les emprunts sont gratuits.