Comment mieux vivre avec un proche malade ?
Mardi 29 novembre, à 14 h, à la salle du Palace, a eu lieu la dernière séance de l’année pour Alzheimer Café 52. Anne Altmeyer, psychologue au Centre hospitalier de la Haute-Marne, a animé cet échange en présence de vingt personnes, venues écouter ses précieux conseils pour apprendre comment « mieux vivre avec un proche malade ».
La psychologue a posé les difficultés que rencontrent les aidants dans l’accompagnement et le vieillissement des personnes en fin de vie, qui vivent à domicile. « Changement de personnalité, baisse de l’énergie, difficulté à retenir ses émotions, troubles du comportement, baisse de l’énergie psychique ». Autant de problématiques à gérer dans l’accompagnement des aidants.
Anne Altmeyer a donné quelques conseils précieux pour aider à surmonter ces difficultés comme, par exemple : « le besoin pour la personne malade de se sentir aimée, rassurée, sécurisée et aimée », « Trouver un juste milieu entre ce que l’on peut faire pour l’autre et ce que l’on peut faire pour soi », ou encore le fait de se laisser aider et ne pas rester seul dans la souffrance.
Un échange a suivi avec la psychologue sur ces problématiques du quotidien et les solutions envisagées.
A noter qu’Alzheimer café 52 organise un repas dansant de Noël au restaurant “La Marina”, mardi 13 décembre, à partir de midi.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand