Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Comment gérer déchets ménagers et biodéchets

La gestion des déchets ménagers et biodéchets a été présentée.

Vendredi 26 janvier, à partir de 20 h, une trentaine de personnes ont assisté à la conférence-débat organisée par Familles rurales de Longeau sur la gestion des déchets ménagers, plus particulièrement sur celle des biodéchets dont la législation a changé depuis le 1er janvier.

Les attentes des participants portaient sur les différents types de déchets, la façon de faire un bon compost, mais aussi les solutions quand on habite en appartement ou la façon dont les pouvoirs publics vont répondre à cette obligation de tri.

Jacques Ecosse, bénévole de l’association des guides-composteurs, s’est efforcé de répondre aux mieux aux questions posées. Triant le vrai du faux, il a dissipé la confusion régnant sur la nature des biodéchets et leur valorisation, il a dissipé les craintes concernant les nuisances éventuelles liées au compost et il a proposé la solution du lombri-compost qui répond plus particulièrement aux personnes habitant dans un appartement sans jardin. Il a toutefois expliqué que le flou réside encore sur les moyens que vont choisir les municipalités pour répondre à cette législation : collecte des biodéchets, mise en place de composteurs collectifs. A ce jour, très peu d’informations sur ce sujet sinon que des composteurs à prix réduits devraient être proposés prochainement aux particuliers qui le souhaitent. Aucun contrôle, aucune sanction ne sont prévues actuellement en cas de non-respect, l’année 2024 semblant être une année de mise en place d’une législation qui ne devrait être véritablement effective qu’en 2025. A l’issue de la réunion, une plaquette sur le “bien composter” a été remise à chaque participant.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)