Comment faire des économies d’énergie
Consommation. C’est le mot d’ordre : il va falloir prendre l’habitude d’économiser l’énergie, toutes sources confondues, en prévision de l’hiver.
Conformément aux demandes de la Commission Européenne, tous les Etats membres vont devoir faire des économies d’énergie. L’objectif, pour la France, est de réduire de 10 % la consommation d’énergie dans les deux prochaines années.
Dans le cadre du plan de sobriété énergétique, tout le monde va donc devoir se serrer la ceinture et réfléchir à ce qui peut être changé dans son quotidien. Indépendamment de cette exigence du gouvernement, la motivation vient surtout des hausses successives de ces derniers mois pour l’ensemble des sources d’énergie.
Les administrations vont donner l’exemple mais chacun devrait contribuer à son niveau. Voici quelques pistes de réflexion pour alléger sa consommation au sens large.
Avec la voiture
On n’a pas le choix, d’autant plus lorsqu’on réside dans un département rural comme la Haute-Marne : la voiture est incontournable. On peut certes limiter ses déplacements au strict minimum et covoiturer lorsque c’est possible. Mais l’impact est limité. Aussi, pratiquer l’écoconduite peut être une vraie solution. Cela suppose de rouler moins vite et d’utiliser au maximum l’inertie du véhicule pour avancer. En prime, on ne pousse pas les rapports plus qu’il ne faut lorsqu’on passe les vitesses. C’est une gymnastique au départ, mais on l’a testé pour vous, les efforts sont rapidement payants. Jugez par vous-même : jusqu’à 90 km supplémentaires parcourus avec un plein (NDLR : pour une Peugeot 207 fonctionnant au sans plomb 95 – E10).
Autre truc : on limite l’usage de la climatisation qui consomme du carburant. Pour aller moins souvent à la pompe, il est aussi utile de bien entretenir son véhicule en songeant notamment au filtre à air, aux bougies et à la vidange.
A la maison
Le chauffage représente le plus gros poste d’énergie des foyers. Si toutes les énergies connaissent une explosion des tarifs, ceux qui se chauffent au fuel et aux pellets de bois voient leur budget gonfler considérablement. Pour ceux qui n’ont pas d’alternative, il est toujours possible de chauffer un peu moins. Engie recommande 19° C dans les pièces principales et 17° C pour les chambres. Reconnaissons que ce n’est pas très chaud (la moyenne est à 22° C selon l’Agence internationale de l’énergie)…
Baisser d’un degré serait déjà un premier pas. Et en plus de mettre un pull, il peut être intéressant de réaliser un diagnostic concernant son isolation et d’éventuels modes de chauffage moins gourmands, combinés à des systèmes de type VMC double flux par exemple. Ces investissements ouvrent droit à des crédits d’impôts et des prêts à taux zéro qui permettent de rentabiliser les dépenses engagées.
Au quotidien
Du grille-pain le matin, au chargement du téléphone portable, en passant par le sèche-cheveux ou les lumières que l’on allume à loisir, il y a certainement un peu de marge. A chacun de trouver, dans ses usages, un moyen de limiter sa consommation.
L’usage de la climatisation – dans les bureaux notamment – est dans le collimateur du gouvernement. La loi prévoit de ne pas refroidir la température d’une pièce en-dessous de 26° C. Dans les faits, ce plafond est souvent « explosé ». Là aussi, comme pour le chauffage, il est probablement possible de revoir ses habitudes à la baisse. Cela concerne aussi la sphère privée puisque 22 % des foyers disposent d’une clim (source : EDF).
S. C. S.
s.chapron@jhm.fr