5 astuces pour baisser sa facture d’énergie
Avec l’arrivée du froid, l’inflation des coûts de l’énergie se fait très pesante. Pour tous les foyers, quel que soit le mode de chauffage, il est nécessaire de faire des économies et de minimiser la consommation. Voici quelques trucs et astuces collectés par la rédaction de jhm quotidien.
Toutes les sources d’énergie sont concernées par la hausse des prix : les pellets, l’électricité, le fioul, le gaz ainsi que le bois de chauffage. Cumulé avec l’inflation des prix des produits de consommation courante, faire des économies est une nécessité. Tout le monde a bien pris note des consignes édictées par le président Emmanuel Macron de baisser la température dans les bâtiments collectifs à 19°C pour consommer moins. Mais pour certains, faire baisser la note est une nécessité sous peine de ne pouvoir payer. Baisser sa facture d’énergie est donc l’affaire de tous….
1️⃣ On ajoute une épaisseur
C’est la grande tendance. On baisse le thermostat ou on éteint les radiateurs à certaines heures. En contrepartie, on enfile un pull supplémentaire. Dans le prêt-à-porter, les vendeurs constatent un boum de la vente des doudounes sans manches et gilets. De même, à l’instar de Marie, de Chaumont, qui a répondu à notre appel à témoins via les réseaux sociaux, de nombreuses personnes glissent des vêtements chauds sous leurs vêtements habituels. « Je guette les ventes et promotions sur les vêtements thermiques, notamment pour le ski. C’est très fin, respirant. Cela ne se voit pas sous ma tenue et je suis au chaud », observe cette dernière.
Dans un même ordre d’idée, les surpyjamas, pour enfants, ados et même pour adultes, cartonnent complètement. On en trouve de tous types. Ils sont confortables, ludiques (à l’effigie de super héros par exemple) et offrent l’avantage de tenir chaud pour les longues soirées d’hiver comme au saut du lit. Voilà un premier petit truc pour baisser la facture d’énergie.
2️⃣ On gère sa consommation
Dans les périodes difficiles, on fait plus attention. Il existe une multitude de solutions pour gérer efficacement sa consommation et sa facture d’énergie. Installer des thermostats sur les radiateurs permet de gérer la chaleur pièce par pièce. Dans une chambre, il peut faire moins chaud par exemple. La domotique offre aussi de nombreuses solutions : on peut programmer la température et le déclenchement du chauffage à certaines heures de la journée, juste avant de rentrer à la maison. Et la nuit, la température peut être revue à la baisse.
L’application du compteur Linky permet de regarder la consommation à la loupe pour ceux qui se chauffent à l’électricité ou utilisent de nombreux objets électriques. C’est instructif et en analysant ces données, on peut optimiser sa consommation et dégager des marges.
3️⃣ On installe un chauffage d’appoint
C’est l’une des grandes tendances. Personne ne saura vous dire s’ils sont réellement économiques. Mais ils augmentent le sentiment de dépenser moins et donc de limiter la hausse de la facture d’énergie ! Les chauffages d’appoint au gaz, à l’électricité, à l’éthanol ont le vent en poupe dans les grandes surfaces et magasins de bricolage. Ils permettent de baisser la température du système de chauffage principal et de réchauffer l’atmosphère aux moments et dans les pièces où cela est nécessaire. Vendues en caissettes ou filets, les bûchettes connaissent un regain d’intérêt. Elles permettent aux possesseurs de cheminées de faire des flambées moins onéreuses que les sources de chauffage habituellement utilisées.
4️⃣ On revoit son isolation
C’est vraiment la base pour faire des économies sur sa facture d’énergie : passer son isolation au crible. Nous avons demandé conseil à un connaisseur. Eric Trifigny est cogérant de l’entreprise Sanibat, à Vesaignes-sur-Marne. La société de 18 salariés réalise l’isolation des murs, plafonds, toitures et caves et intervient sur l’ensemble du département. « L’isolation, c’est la première chose à revoir pour dépenser moins », indique-t-il. On pense souvent aux fenêtres, mais il est plus utile de commencer son projet par les combles « car la chaleur monte » et c’est donc la première source de déperdition. Pour les combles perdues, l’isolation se fait « en soufflant de la laine de verre ou de roche, c’est assez simple et ça va vite ».
Les aides de l’Etat ont baissé pour accompagner les projets de rénovation, mais elles existent toujours. « Nous montons les dossiers d’aides », conclut Eric Trifigny.
5️⃣ On refait la peinture
Il faut toujours se tenir informé des nouveautés. On n’arrête pas le progrès et c’est bon pour la facture d’énergie ! Chez Déco’Rêv, une boutique chaumontaise spécialisée dans la rénovation des sols et des murs, une nouvelle peinture est proposée depuis plusieurs années.
Avec la hausse des coûts de l’énergie, elle marche très bien. Pascale, la vendeuse, explique le principe, démonstration à l’appui. « Vous voyez, dans cette boîte, il y a de l’eau bouillante. Lorsqu’on touche les endroits où la boîte est peinte, on ne sent presque pas la chaleur. Aux autres endroits, c’est très chaud », détaille-t-elle. La démonstration est convaincante ! Cette peinture garde la chaleur. « On peut peindre son intérieur pour garder la chaleur, mais aussi l’extérieur avec un autre type de peinture », reprend l’experte. Le deuxième avantage est que cette isolation marche dans les deux sens : on garde la chaleur en hiver. Et l’été, on l’empêche d’entrer, donc on reste au frais.
Dossier : Sylvie C. Staniszewski