Comment Enedis a remis le courant à 720 foyers
Pour mesurer le travail réalisé par les équipes d’Enedis qui avaient la charge de rétablir le courant dans 720 foyers d’une dizaine de communes haut-marnaises après le fort coup de vent de lundi 13 mars, les chiffres sont parlants.
Si les personnels d’Enedis étaient sur le terrain dès lundi 13 mars en fin d’après-midi, c’est, au regard de l’ampleur et de la nature de la tâche à accomplir, le lendemain mardi qu’elles ont pu s’atteler à réalimenter les 720 foyers privés d’électricité. Et un habitant de Marault a rappelé que, sans courant, on était pas grand chose…
Questionné sur les moyens engagés, Enedis a indiqué que, pour cette journée du 14 mars, au plan humain, 15 techniciens avaient été mobilisés (pour une durée totale d’environ 120 heures) et « spécifiquement pour procéder à la réalimentation des foyers, par raccordement de groupes électrogènes » (commandés dans la nuit à Nancy) « ou en procédant aux réparations ». Par ailleurs, une équipe de l’entreprise SPIE avait été dépêchée.
Au plan technique, 8 groupes électrogènes ont été raccordés sur les communes de Goncourt (un), d’Harreville-les-Chanteurs (quatre) et de Faverolles (trois).
Dans la nuit du 13 au 14 mars, 720 foyers restaient non réalimentés ; en fin de matinée, il en restait 250 ; en début d’après-midi, 135 et c’est en fin d’après-midi, l’ensemble des foyers avaient de nouveau de l’électricité.
Jusqu’à ce qu’une autre coupure intervienne sur le secteur d’Essey-les-Eaux et de Nogent, avec respectivement 34 foyers plongés dans le noir dans la première commune et 45 dans la seconde. Enedis prévoyait leur réalimentation d’ici à 20 h mardi.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr