Comment écrire une chanson en groupe en partant de rien ?
Après avoir fait connaissance le matin, les différents acteurs de Quartier libre ont commencé à plancher sur l’atelier d’écriture. Après cinq jours, les groupes auront finalisé leur chanson, qu’ils restitueront sous la forme d’un petit spectacle. Immersion.
Lundi 17 juillet, 14 h, centre socioculturel, deuxième étage, salle de danse hip-hop. Après un petit-déjeuner pour faire connaissance, les différents acteurs de Quartier libre commencent à plancher sur l’atelier écriture.
Ce sont dix jeunes du centre de loisirs qui inaugurent l’activité, encadrée par leur animatrice et sous la houlette des deux artistes Nastasia et Victor. C’est la première des neuf sessions programmées tout au long de la semaine, en alternance dans les locaux du centre socioculturel (CSC) et de la Maison pour un accueil solidaire (MAS). Avec pour finalité, la restitution des chansons écrites par les trois groupes constitués : les jeunes du centre de loisirs, les adhérents de la MAS et du CSC, et les mineurs de Relais 52.
Démocratie
Un petit tour de table pour que chacun puisse se présenter, et c’est parti ! Pendant que Victor installe le matériel musical, Nastasia prend les choses en main avec les enfants, âgés de 9 à 12 ans. Pauline Géron de la Ligue de l’enseignement – qui coordonne le projet – prend photos et vidéos. « A la fin de la séance, il faut que l’on ait écrit une chanson », balance l’auteure-compositrice-interprète. « Mais avant toute chose, qu’est-ce qu’il faut faire ? » Après plusieurs propositions, c’est Antonio qui a la bonne réponse : « Trouver un thème. » Effectivement. La thématique, c’est ce qui permet de déceler l’inspiration pour écrire.
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Pour ce faire, les dix jeunes sont invités à écrire sur une feuille cinq thèmes, cinq passions. L’imagination est débordante, surtout pour Ilyes et Imen : la pollution, déménager, Mbappé, l’histoire de l’homme… Mais le sport, l’amour et l’amitié, la nature et les vacances retiennent particulièrement l’attention de Nastasia. Finalement, le choix se porte sur les saisons. Hiver, printemps, été, automne. « Nous allons donc faire quatre groupes. » Habile avec les enfants, Nastasia réussit à constituer les équipes malgré un attrait énorme pour l’été.
Au fur et à mesure, les jeunes revoient les syllabes, découvrent ce qu’est un alexandrin et composent quatre phrases en décrivant ce qu’ils aiment lors de leur saison attitrée. « J’aime bien regarder les feuilles qui tombent à l’automne », décrit Loris. Les différents vers constitués, Nastasia tente de mettre le tout en musique, tandis que Victor concocte une instru sur son synthétiseur. Après trois heures de travail, la chanson commence à prendre forme, avec des reformulations, un ordre précis, des premiers essais… Cette session inaugurale se termine par le showcase des artistes, des chansons pour Nastasia, un court-métrage pour Victor. Les enfants seront revenus mardi matin (18 juillet) pour peaufiner leur création, avant de laisser place aux autres groupes. Rendez-vous vendredi 21 pour la restitution des musiques.
Louis Vanthournout