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Comment construire son projet d’avenir au lycée Philippe-Lebon

Onze élèves de la seconde à la terminale ont participé à la visioconférence sur les classes préparatoires aux grandes écoles animée par un professeur d’lUT de Troyes.

Préparer son projet d’avenir

n’est pas toujours facile

quand on est lycéen.

Pendant une semaine, ceux

de Philippe-Lebon ont eu droit

à un riche programme

d’informations

et pour beaucoup,

de découvertes.

Organisé en mars, le “Printemps de l’orientation” a pour vocation d’aider les élèves de seconde et de première à préparer leurs choix de futures études. Ceux de terminale ont eu aussi la possibilité d’y participer afin de finaliser leurs vœux sur “Parcoursup”. Chargée d’en assurer l’organisation, Paméla Cissoire a bâti un programme qui a demandé un long travail de recherches et de préparation. Et pour cause, du lundi 14 au vendredi 18 mars, quatorze rendez-vous étaient inscrits au calendrier.

Entre ateliers découvertes (exploration des ressources numériques pour s’orienter, lycéen aujourd’hui : mon avenir demain, choisir son parcours après la seconde, connaissance de soi et aide à la décision) et visio-conférences en passant par un entretien avec une psychologue, le programme était riche et varié.

Parmi les plus intéressantes interventions figurent la présentation, mercredi 16 mars, des spécialités du bac général à laquelle ont participé les quatre classes de seconde.

Les conférences et visioconférences ont aussi apporté un éclairage sur les BTS, les métiers d’éducateurs spécialisés (proposée par l’ADPJ 52), les classes préparatoires aux grandes écoles, les BUT (bachelors universitaires technologiques), les métiers de la police. « Des étudiants (en école d’ingénieur, en médecine et en pharmacie) sont aussi venus éclairer la lanterne des lycéens qui n’avaient pour seule obligation de s’inscrire », commente la conseillère principale d’éducation (CPE) ravie d’avoir pu compter sur eux et les autres intervenants.

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