Commémoration du 8 mai 1945 : « L’histoire ne peut pas recommencer »
Dimanche 8 mai, la cérémonie commémorant le 77e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale a rassemblé de très nombreux participants : des habitants du village et des alentours, des résidants du Foyer Montéclair, des représentants de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers volontaires d’Andelot, plusieurs élus locaux, la fanfare de Rimaucourt et le Réveil rimaucourtois.
La cérémonie a débuté avec Christian Laperouse, président de la section de l’ex-canton d’Andelot des ACPG/CATM/Opex (Anciens combattants et prisonniers de guerre, Combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc, Opérations extérieures). Il a lu le message de l’Union française des associations de combattants et de victimes de guerre. Il a été suivi par la lecture du message de la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, faite par le maire, Marie-France Joffroy. L’édile a poursuivi par un message personnel : « La commémoration de la victoire du 8 mai 1945, qui met fin à plus de cinq ans de conflit sur le sol européen, prend une couleur toute particulière en cette année 2022. En effet, nous avons tous en tête l’agression de l’Ukraine par la Russie. Un peu moins de 80 ans se sont écoulés et la guerre fait son retour sur le sol européen. Nous pensions, nous espérions que plus jamais les armes ne retentiraient au sein de l’Europe, aux portes de notre pays. Georges Balandier, ethnologue et sociologue français (1920/2016), a écrit : la mémoire ne se congédie pas, elle commande de ne pas recommencer. L’histoire ne peut pas recommencer ». Puis, se sont succédé des dépôts de gerbe, la sonnerie aux morts, une minute de silence et la Marseillaise, chantée a capela.
Tous se sont retrouvés à la salle des fêtes, rejoints par des habitants de Blancheville qui avaient également commémoré le 8 mai 1945 dans leur petit village.