Commémoration du 62e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie
Mardi matin 19 mars au cimetière Clamart, une cérémonie a rendu hommage aux victimes de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
Cela fera 20 ans le 27 juin, qu’à l’entrée Sud du cimetière, un monument énumère les 135 Haut-Marnais morts aux combats en Afrique du Nord, entre 1952 et 1962. Jacques Hurni, président de la FNACA section Chaumont, a rappelé dans sa prise de parole, les cérémonies qui avaient entouré son inauguration.
La lecture du message de la secrétaire d’Etat
Ensuite, Johan Porcher, sous-préfet, directeur de cabinet de la préfète, a lu le message de la secrétaire d’Etat Patricia Mirallès, deux pages dont ces deux phrases « Les accords d’Evian devaient mettre fin à des opérations dont la violence et l’âpreté désignaient une réalité incontestable, la guerre, qui ne fut reconnue comme telle, que plusieurs décennies plus tard. Nous réunir aujourd’hui, c’est aussi faire écho aux inquiétudes, à l’angoisse ou à l’amertume de ceux qui comprenaient qu’un cessez-le-feu ouvre toujours une transition, et que celle-ci prendrait fin avec la vie telle qu’ils l’avaient connue jusqu’alors ».
Un dépôt de gerbe
Jacques Hurni, pour les anciens combattants, Gérard Groslambert pour la ville, le sous-préfet, ont successivement déposé une gerbe au pied du monument, en présence des autres autorités civiles et militaires, d’un peloton du 61 RA, de nombreux porte-drapeaux et anciens combattants.