Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Commémoration du 61e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie

Le mémorial du cimetière Clamart est dédié aux Haut-Marnais morts en Afrique du Nord.

Dimanche 19 mars au cimetière Clamart, une cérémonie de commémoration a rendu hommage aux victimes de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

La cérémonie s’est déroulée devant le mémorial situé à proximité de l’entrée Sud du cimetière et sur lequel figurent 135 noms de Haut-Marnais morts aux combats entre 1952 et 1962. Y ont pris part un peloton du 61e Régiment d’artillerie, 14 porte-drapeaux, de nombreux anciens combattants. Les représentants des autorités civiles et militaires ont reçu les honneurs, avec en tête, Maxence Den Heiger, secrétaire général de la préfecture, entouré de Raphaël Mercier, délégué de l’UNC, Paul Fournié pour la municipalité, Jacques Hurni pour la FNACA et le Lieutenant-Colonel Petain, délégué militaire départemental adjoint, suivis des officiers de police, gendarmerie et armée. Maxence Den Heiger a lu le message de Patricia Miralles, secrétaire d’Etat chargée des anciens combattants, message qui se termine par : «…Il nous faut continuer à regarder ce pan de notre histoire collective dans son extrême complexité, assumer d’en garder la mémoire, mais sans transmettre aux nouvelles générations les passions d’alors. Il nous faut admettre que des mémoires diverses s’expriment et que la seule voie est de les additionner et non de les opposer. C’est le seul chemin pour la cohésion nationale».. Après quoi Jacques Hurni et Maxence Den Heiger ont à tour de rôle déposé les gerbes au nom des anciens combattants, de la ville de Chaumont et de la Préfecture.

De notre correspondant Benoît Gruhier

Sur le même sujet...

Chaumont
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)