Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Commémoration : Bruno Ghiringhelli et le devoir de mémoire

En sa qualité de président du comité Langres-Auberive du Souvenir Français, Bruno Ghiringhelli rappelle l’importance de ce souvenir de ce moment de liberté, alors que Langres célèbre aujourd’hui l’anniversaire de sa libération en septembre 1944 :

« Alors que, comme un rappel brutal d’un passé qui n’est jamais passé, l’Ukraine démocratique se bat contre les ambitions expansionnistes et hégémoniques d’un état totalitaire, l’arrondissement le Langres s’apprête à célébrer sa liberté retrouvée en septembre 1944, après quatre années de guerre et d’occupation par une Allemagne nazie mue par une idéologie nationaliste, raciste et antisémite. Successivement, à Saints-Geosmes, Langres, Andilly-en-Bassigny, Bourbonne-les-Bains, … le temps d’une cérémonie, nous serons invités à nous rassembler pour nous rappeler les hommes et les femmes qui, par leur engagement et la générosité de leurs actes, ont permis que l’Europe occidentale connaisse, depuis 77 ans, la liberté et la paix. Ces cérémonies locales ont une spécificité. Elles ont été créées par la seule volonté de ceux qui ont participé aux évènements dont ils voulaient conserver la mémoire. Elles commémorent tout à la fois la libération par les Forces Françaises Libres au côté des Alliés de ce petit bout de Haute-Marne où nous vivons, et les faits d’armes qui s’y sont déroulés. Enfin, elles rendent surtout hommage aux hommes et aux femmes qui ont donné leur vie. La présence à ces cérémonies des autorités (sous-préfète, parlementaires, …) et des militaires, bien qu’il ne s’agisse pas d’hommages nationaux, souligne que l’histoire de nos familles, de nos communes, s’intègre à l’histoire de notre Nation. Partant du bas (les communes) pour monter vers le haut (l’Etat), ces cérémonies jouent le même rôle que les tombes des Morts pour la France dans nos petits cimetières communaux que Le Souvenir Français a à cœur de préserver. Elles sont la convergence de deux mémoires : nationale et territoriale. De la Seconde guerre mondiale, ceux qui pouvaient dire « j’y étais », ont, dans leur grande majorité, disparu. Chacun, élu municipal et habitant de nos bourgs et de nos villages, doit être convaincu de la nécessité de ces cérémonies locales. Rempart contre l’oubli, elles ont une place essentielle dans les politiques mémorielles. Elles jouent aussi le rôle de ciment sociétal dans nos communes. »

NDLR Voici les dates et lieux des manifestations : cimetière de Saints-Geosmes, mardi 13 septembre à 18 h, stèle du capitaine Baudouin à Langres, mardi 13 septembre à 18 h 45,  caserne des sapeurs-pompiers à Langres, mardi 13 septembre à 19 h 30, parc du Château à Bourbonne-les-Bains, jeudi 15 septembre à 18 h, monument de la Résistance à Andilly, dimanche 18 septembre à 11 h.

Sur le même sujet...

Cérémonie commémorative
Domremy-Landéville
Cérémonie commémorative
Cérémonie

La cérémonie de commémoration du 80e anniversaire en l’honneur des soldats alliés morts pour la liberté aura lieu au cimetière de Landéville, samedi 27 avril, à 17 h. Tous les(...)

Journée de la déportation
Sommevoire
Journée de la déportation
Cérémonie , Mémoire , Vie quotidienne

A l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, une cérémonie du souvenir aura lieu dimanche 28 avril, à 10 h 30. Rassemblement(...)

Rassemblement des anciens combattants
Bourmont, Levécourt
Rassemblement des anciens combattants
Cérémonie

Le rassemblement annuel de la section des anciens combattants du secteur de Bourmont se tiendra dimanche 28 avril, à Levécourt. Un office religieux sera célébré à 10 h 30, en(...)