Comme un dialogue avec différentes oeuvres
CULTURE. Samedi 2 avril, le peintre barisien David Le Pichon était présent à la galerie République pour présenter son exposition, qui a débuté le 19 mars. Ses vingt-deux tableaux sont des peintures à l’huile sur des toiles et du bois, réalisés entre 2014 et cette année.
Dans cette exposition intitulée “Résonances”, l’artiste autodidacte présente deux types de réalisations : des reproductions et des œuvres personnelles. «Il y a une résonance entre les œuvres qui m’ont influencé et la peinture contemporaine», a indiqué l’artiste.
L’artiste partage ses influences historiques et artistiques à travers des reproductions d’œuvres de plusieurs peintres connus comme Johannes Vermeer, Léonard de Vinci, Vincent van Gogh, et la reproduction du Désespéré de Gustave Courbet.
Souvenirs de voyages
Ses vingt-deux tableaux sont aussi inspirés de plusieurs voyages comme à Belfast avec le célèbre bateau le Nomadic ; la visite de plusieurs monuments : Notre-Dame, l’abbaye de Sénanque, le Château de Vigny, La Fontaine aux Oiseaux ; et sa passion pour les courses hippiques.
David Le Pichon sera encore présent à la galerie République les samedis 9 et 16 avril, à partir de 15 heures. L’exposition se terminera le 16 avril.
Pour plus de renseignements sur ses œuvres consultez le site internet : www.david-lepichon.com
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand