Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
édito

Comme des aimants – L’édito de Christophe Bonnefoy

édito

Les extrêmes ont parfois tendance à se rejoindre. Pourtant ils se haïssent. Et même, chacun se réjouirait ouvertement de la mort (politique) de l’adversaire. Mais pourquoi donc se sentent-ils d’une certaine manière attirés l’un par l’autre ? Tout simplement parce que si différents, ils ne sont pourtant pas loin d’être semblables. Ces extrêmes se défendent de l’être. Ne dites pas à Jean-Luc Mélenchon qu’il est d’extrême gauche. Ne lancez pas plus à Marine Le Pen qu’elle est d’extrême droite.

Alors disons que Nupes ou RN, à chaque extrém…ité du spectre politique et par la même occasion aux antipodes – géographiquement – au sein de l’Assemblée, avaient tout simplement des intérêts convergents. Un seul même : faire tomber le gouvernement. On se doutait que les motions de censure pouvaient venir de la gauche dite unifiée. C’était annoncé, d’ailleurs. On imaginait bien que le RN ne raterait pas non plus l’occasion d’y aller de la sienne. Un peu moins prévisible en revanche était le ralliement annoncé du parti de Marine Le Pen à la motion de la Nupes, sur le budget.

Le résultat était connu, d’autant plus que les Républicains se refusaient à entrer dans le jeu. Mais tout de même, l’ambiance ce lundi dans l’hémicycle – et ça dure depuis un moment – augure d’une suite de mandature qui ne sera pas vraiment un long fleuve tranquille. Déclencheur évidemment, l’utilisation du fameux 49.3. Et ça n’est sans doute pas terminé. Il y a fort à parier que le gouvernement y aura à nouveau recours, alors que la majorité n’est que relative à l’Assemblée nationale.

Bon, d’accord, ça passe pour cette fois. Et Elisabeth Borne peut toujours se dire qu’une seule motion de censure a réussi à faire tomber le pouvoir sous la Ve République. C’était en 1962. Georges Pompidou était Premier ministre. Charles de Gaulle Président. Reste que s’il venait, un jour, sur un sujet encore plus clivant que le budget, l’idée à LR de rallier la Nupes et le RN, l’issue ne serait pas tout à fait identique. Et vu l’ambiance, rien n’est impossible.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)