Comité syndical du Der : un budget et des petits cadeaux 2023
TOURISME. Le comité syndical du lac du Der, réuni jeudi 8 décembre, à Giffaumont, a adopté son budget pour 2023. Un budget basé sur des tarifs qui augmentent, mais parfois moins que l’inflation. Un petit cadeau de Noël avant l’heure…
Comité syndical important, jeudi 8 décembre, à Giffaumont, pour le Syndicat mixte d’aménagement du lac du Der, qui a adopté son budget pour l’année 2023. Un budget que le président Sébastien Mirgodin n’a pas souhaité redévelopper. « On va être assez rapide sur le budget principal, car presque rien n’a évolué par rapport aux orientations budgétaires », étudiées et votées le 10 novembre.
Il a, en revanche, pris un peu plus de temps pour détailler les différents tarifs, qui constituent une partie des ressources du Syndicat mixte. Des tarifs qui augmentent à peu près tous, mais le bureau a souhaité limiter certaines hausses. Un cadeau de Noël avant l’heure en quelque sorte. A commencer par les participations nautiques, qui ne grimperont que de 4 %. « C’est bien en deçà de l’inflation », a souligné Sébastien Mirgodin, au cours de ce comité syndical. « Mais c’est du bon sens de faire un geste à destination des clubs. »
Ordures ménagères : les tarifs explosent
Un autre « geste » a été accordé aux quelques maisons habitées ou louées par des particuliers autour du lac. « Nous avons été victime de notre succès. Avec la très belle saison estivale que nous avons connue, nous avons produit plus de déchets ménagers. Suez, notre délégataire, a dû passer jusqu’à deux fois par semaine pour les collecter. » Résultat, des tarifs qui s’envolent : + 18 % par rapport à l’année dernière. Une flambée des prix qui s’appliquera aux activités commerciales dès 2023, mais pas aux riverains, pour qui la hausse sera limitée à 7 %. « Les habitants n’ont pas produit plus de déchets, il n’y a pas de raison qu’ils subissent la même hausse », a insisté Sébastien Mirgodin, qui dirigeait ce dernier comité syndical de l’année.
Tout augmente… même les autocollants !
Pour le reste, une hausse généralisée de 5,6 % a été adoptée. Elle concerne, entre autres, les plaques d’immatriculation, les jetons pour les bornes des camping-cars, les locations de terrasses ou encore les autocollants du lac du Der ! Même hausse de 5,6 % pour la vignette, obligatoire pour naviguer sur le lac, qui passe ainsi à 7,50 euros. Enfin, le comité syndical a voté les loyers annuels des cellules commerciales en construction autour du futur hôtel. Ils seront de 60 €/m2 HT pour tous les commerces, sauf l’espace bien-être, qui nécessite plus d’équipements, et sera donc de 80 €.
Le comité syndical accorde trois subventions exceptionnelles
Trois subventions exceptionnelles ont également été accordées : 50 000 euros pour l’édition 2023 de Moov’O’Der, afin de « pérenniser l’événement et de monter en puissance en vue de 2024, année des 50 ans du lac du Der » ; 5 000 euros pour l’association Capder, organisatrice du marathon, qui fête ses 10 ans en 2023 ; et 2 000 euros pour l’association de pêche, qui a installé 150 cages à poissons dans le port de Giffaumont, afin de les protéger des cormorans.
P.-J. P.