Comité de Pays : 45 ans et pas une ride
Cette année, le Comité de Pays célèbre son 45e anniversaire. C’est certainement « la plus ancienne association de Bourbonne, puisque fondée le 7 novembre 1977 », a rappelé le président Jean-Mary Carbillet, à l’occasion de son assemblée générale du vendredi 4 février.
Le président a rappelé les objectifs de l’association, à savoir « améliorer le cadre de vie sociale des agriculteurs et des ruraux, leurs conditions de vie sur l’exploitation et augmenter leurs revenus ». L’association a organisé de nombreuses manifestations qui ont connu le succès, attirant tout type de public, grâce à d’excellentes organisations. Le président a résumé cet état d’esprit : « L’important est que l’on se retrouve bien ensemble. Les gens viennent car ils nous font confiance ». La référence est l’obtention d’une subvention de 500 € de la région Grand Est en guise de soutien à l’association, subvention ayant nécessité le dépôt d’un dossier argumenté de son panel d’activités.
Du côté de l’Atlantique
L’un des fleurons est bien entendu le grand voyage qui permet de découvrir les richesses de la France ou de pays voisins. Pas de problème pour remplir le car. Sylvie Cler, qui en assume l’organisation, réalise un travail extraordinaire. Le dernier, qui a eu lieu dans la Drôme, a marqué les esprits à travers la visite du Palais idéal du Facteur Cheval à Hauterives, ayant nécessité 33 ans de labeur. A chaque fois, il y a dégustation de produits locaux. Pour 2022, il est programmé, du mardi 23 au vendredi 26 août inclus, sur la côte Ouest, avec principalement les secteurs de La Rochelle, Rochefort-sur-Mer, Fort Boyard etc.
Pour ce début d’année, on relève d’abord le repas dansant du samedi 2 avril, à la salle des fêtes.
Samedi 22 octobre, un grand bus se rendra au cabaret de la Gabiotte à Fougerolles pour un dîner spectacle. De plus, une option est déjà déposée pour la comédie musicale “Je vais t’aimer” avec les plus grands succès de Michel Sardou au Zénith de Dijon, samedi 18 février 2023. La raclette se déroulera dimanche 6 novembre, à la salle des fêtes. La partie “divertissement” à travers des jeux, des chants, etc., reste une valeur sûre.
Le bilan financier présenté par Odile Garot est fort satisfaisant. En tenant compte de l’inflation galopante, il est apparu la sagesse de jouer la carte de la sécurité. De ce fait, a été mise en suspens l’organisation d’un petit voyage.
Le bureau a été reconduit avec Jean-Mary Carbillet, président ; Sylvie Cler, secrétaire et Odile Garot, trésorière ; président d’honneur : Jean-Marie Duhaut.