“Colombey, village d’art” : une très belle édition 2022
L’avis est unanime : cette huitième édition est un franc succès. Tant du côté des organisateurs (la municipalité et les bénévoles des associations locales) que des artistes et des visiteurs, toujours heureux de venir à la rencontre de l’art sous toutes ses formes le week-end du 15 août à Colombey.
Dimanche, tous les parkings du village étaient bondés, et de nombreux flâneurs ont profité de cette sortie pour déjeuner sur place. Si le bal populaire du samedi soir, organisé par l’Amicale des sapeurs-pompiers, a surtout rassemblé la population locale, beaucoup de personnes sont venues ou revenues le dimanche pour prendre le temps de tout voir. Et on peut dire qu’il y avait une belle diversité entre art et artisanat cette année. La peinture paysagère, qu’elle soit impressionniste ou réaliste (Denis Schmitter, Joël Ecuvillon, Ingrid Lemonnier, Jacques Montagny) était à l’honneur avec des artistes amoureux de leur territoire dont ils savent mieux que personne révéler la grâce et la beauté. De plus jeunes peintres ou plasticiens de la localité étaient également à découvrir : Gaëlle Bel, de Chaumont ; Daphné, 22 ans, et ses toiles abstraites ; les collages pop de Fabien Cappellina, alias “C2P2L”, entre autres. La sculpture avait à nouveau toute sa place avec les œuvres de JP Robinet, Sycha ou encore Robert Flint, qui exposait ses animaux insolites et colorés dans la grange de Gérard Natali, aux côtés notamment du pétillant et populaire Boris Beluche. On a déjà évoqué dans notre édition de dimanche, le travail du bois, du cuir, de la céramique, de la cisellerie ou encore de la marqueterie, dont plusieurs démonstrations ont ponctué le week-end. Il y avait en outre des nouveautés originales cette année, comme le travail sur la résine époxy du tourneur sur bois Jack Billat, venu de Troyes, et ses créations étonnantes ; comme les lampes “Mécalight” de Gilles Brice ou encore les luminaires écologiques du très talentueux Jérôme Albin. Dans la longue rue du Général-de-Gaulle, on pouvait entendre les joyeuses percussions de Bat and go, tandis que certains artistes proposaient, tout au long de ces deux journées, des démonstrations in situ de leur savoir-faire (la peinture médiumnique de Josie ou encore le graff de Sébastien Skoros). Les premières gouttes de pluie se sont mises à tomber vers 20 h, ce dimanche, alors que les bénévoles venaient tout juste de démonter et de rassembler les 200 grilles de l’exposition, et s’attablaient à la terrasse d’Eric Demange, au centre du village, pour un verre de l’amitié bien mérité.
De notre correspondante
Lire aussi en page 13
MANIFESTATION. Ce week-end, et pour la huitième année consécutive, Colombey s’est transformé en village d’art. Une très belle édition, faite d’échanges et de découvertes, avec un large panel d’artistes et d’artisans locaux que le public a pris plaisir à retrouver ou découvrir.