Colombey Village d’Art : moins de monde mais toujours autant de plaisir
Colombey Village d’art s’est tenu ce week-end du 12 et 13 août (le JHM du 13 août). La météo n’a pas aidé la fréquentation, mais le plaisir des découvertes était bien présent.
La pluie de samedi et le temps instable du dimanche 13 août ont sans doute contribué à la fréquentation en demi-teinte de la 9e édition de Colombey Village d’Art. Néanmoins le bilan reste positif, avec des artistes heureux de se retrouver, et déjà prêts à réserver leur place pour l’année prochaine. Les visiteurs sont venus de toute la Haute-Marne ainsi que des départements voisins (Aube, Vosges, Haute-Saône). Ils ont pris le temps de tout explorer, du marché des producteurs locaux aux granges d’artistes.
Marie-Béatrice Jourd’heuil, la responsable de l’événement, dresse un bilan enthousiaste de cette édition 2023 : « Il y a eu beaucoup de rencontres et d’échanges très intéressants, les nouveaux venus ont adoré, les anciens aussi (…) le marché des producteurs a été très apprécié. La préfète est venue les deux jours, et elle a même pris le temps de participer à la fête d’anniversaire de mes deux filles, entre deux visites de granges. On remet ça en 2024, avec plein de surprises pour les dix ans ! »
Si les années se suivent et se ressemblent, en tout cas en ce qui concerne l’ambiance et le plaisir de participer à cette manifestation populaire, il n’en va pas de même pour la météo. L’an dernier il avait fait très chaud, et la canicule avait poussé les gens à venir en fin d’après-midi, pour profiter de la fraîcheur. Mais les granges fermaient alors leurs portes à 18 h, ce qui avait écourté les visites. Cette année il y avait une nocturne de prévue le samedi mais il ne faisait pas beau…
Pour autant, et puisque le ciel était devenu plus clément en soirée, bon nombre de familles et de jeunes du secteur sont revenus à Colombey pour assister au spectacle de feu de la compagnie “Au rythme des songes”, le samedi soir. La comédienne et danseuse Anne Donard, haut-marnaise d’origine, a su envoûter son public en dansant avec grâce dans le feu, accompagnée de son musicien. Le lendemain dimanche, le ciel était encore bien chargé mais il n’y a pas eu de pluie. Le marché des producteurs locaux s’est enrichi de plusieurs écrivains de la localité, comme Christian Moriat et Francis Coudray, auteurs de romans historiques, et de la botaniste de Montheries, Alexandra Henrissat.
Les visiteurs ont pris plaisir à retrouver leurs artistes de prédilection : Boris Beluche, le peintre haut-marnais Joël Ecuvillon, les céramistes Annelice Hursin et Anne Procureur ou encore Jérôme Albinet ses luminaires écologiques.
La découverte de nouveaux créateurs est un élément très important à Colombey Village d’Art. Découverte l’an dernier, Jaqueline Lenoël, l’artiste malvoyante est revenue cette année. Elle continue sa progression dans le monde des arts, avec une exposition au Grand Palais de Paris en février dernier, notamment, et à la Nouvelle Laurentine de Châteauvillain, à Arc-en-Barrois et par le Salon international de Lunéville, qui se tiendra en septembre. On a pu découvrir cette année le travail somptueux du créateur et sculpteur Gilbert Liblin, dont l’atelier est basé en Haute-Saône, près de Luxeuil-les-Bains. Ses poissons d’étain, de verre et de pierres ont séduit les passants, ainsi que ses bijoux.
De notre correspondante Aurélie Chenot